Machine arrière toute ! Une équipe du World Tour sera équipée pour la saison cycliste 2018 d’un vélo muni d’un seul plateau. Son nom de code, 3T Strada. L’équipe continentale pro Aqua Blue Sport en bénéficie déjà et fait un bon en arrière dans le temps. Dans ce retour vers le futur, elle croise sur son chemin Henri Pélissier sur son monoplateau. Il pouffe de rire en voyant l’équipe irlandaise se réjouir à l’avance de nombreuses victoires, toutes servies sur un plateau d’argent.
Le 3T Strada ou le minimalisme d’un vélo révolutionnaire ?
En VTT il est commun de voir un vélo équipé d’un monoplateau. Sur la route on n’avait encore jamais vu ce genre de machine chez les professionnels. Aucune équipe n’avait sauté le pas jusqu’à ce jour. Ce qui présageait peut-être trop de saut de chaîne, allez savoir. L’équipe Aqua Bleue Sport a décidé de prendre le risque, s’il y en a vraiment, de s’équiper d’un vélo qui offre, paraît-il de réels avantages. Sa géométrie très aérodynamique futurise encore plus les cadres qui se profilaient et se carénaient d’une façon prégnante depuis déjà quelques années. Mais c’est surtout sa transmission qui étonne. Une galette à l’arrière de 9 à 32 dents ! Les ingénieurs de chez 3T se sont certainement penchés sur l’une d’entre elles pendant un séjour en Bretagne. Attablés, ils ont vu dans leur assiette le minimalisme du blé noir qui fut tout de suite un appel pour se faire du blé pour ne pas dire des c….en or. Ah ! le marketing, ça tient toujours la route !
VIDEO: It’s here. Our 2018 team bike, the 3T STRADA. See more: https://t.co/P8QdrVb8UG pic.twitter.com/VjtIwFurdw
— Aqua Blue Sport (@AquaBlueSport) November 3, 2017
Les neveux de Michael Jackson portent aussi le nom 3T
Dans les années 90, il a fait chavirer le cœur des midinettes. Le groupe 3T est une marque de cycles et de composants italiens qui partage son nom avec un groupe de musique américain composé de trois frères, qui, par filiation, sont les neveux du célèbre King de la pop Michael Jackson. En Europe ils ont cartonné pendant toute cette période faste, mais se font fait beaucoup plus rares par la suite. Se seraient-ils doutés qu’un jour on reparlerait autant d’eux à travers le cycliste sans qu’ils aient à graver leurs chansons sur une galette de polycarbonate.
Ne rien manquer de l’actualité des transferts 2018
#musiqueetvelosurlamemegalette
Ce groupe de musique américain 3T a peut-être sorti des tubes dans les années 90, mais 3T était déjà très connu à cette époque dans le vélo !…avec d’autres types de tubes… plus exactement les cintres et potences 3T qui équipaient une grosse partie des vélos… Le vélo mono-plateau n’est pas une nouveauté, en l’occurence seulement un peu de pub… Sans revenir à l’avant -guerre, certains y ont revu un intérêt, mais plutôt en cyclo-cross, je pense au pyrénéen Henri Bonnand, dans les années 70-80 déjà, etc… Par contre la présentation avec les freins à disque ne se discutera sans doute plus dans quelques années chez les pros… La seule suppression des étriers et patins suffirait pour considérer cette évolution assez inéluctable…