La première étape des 4 Jours de Dunkerque 2025 a été remportée au sprint par Axel Zingle (Team Visma Lease a Bike) à Amiens, après 177,3 kilomètres de course, et une fois l’échappée reprise dans le final. Tobias Lund Adresen (Team Picnic PostNL) et Stian Fredheim (Uno-X Mobility) ont pris les 2e et 3e places. Pascal Ackermann (IPT) termine 4e au pied du podium. Logiquement le Français âgé de 26 ans a endossé le premier maillot rose de cette 69e édition.
Demain, jeudi, les coureurs engagés sur les 4 Jours de Dunkerque 2025 vont disputer la 2e étape (Avesnes-sur-Helpe et Crépy-en-Valois) avec quelque 178,7 kilomètres à parcourir.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Axel Zingle s’impose au sprint sur la première étape des 4 Jours de Dunkerque
Axel Zingle a remporté ce mercredi la première étape des 4 Jours de Dunkerque 2025 au terme d’un sprint tendu à Amiens. Le Français a devancé Tobias Lund Andresen et Stian Fredheim, profitant du désordre dans le train de sprint d’Israel-Premier Tech.
Le sprint final a été marqué par une mauvaise coordination de l’équipe Israel-Premier Tech dans les derniers 200 mètres. Pascal Ackermann, pourtant bien placé, n’a pas pu suivre la roue de son coéquipier Jake Stewart. Zingle, en embuscade, a surgi dans les 75 derniers mètres pour décrocher sa première victoire de la saison.
La course, longue de 177,3 km entre Sainte-Catherine et Amiens, a été animée par une échappée de six coureurs : Ben Swift (INEOS Grenadiers), Gil Gelders, Luca De Meester, Danny van der Tuuk, Per Strand Hagenes et Joren Bloem (Unibet-Tietema). Ce groupe a pris jusqu’à deux minutes d’avance lors des premières ascensions groupées du parcours.
Bloem a été décroché dans la montée vers Ligny-sur-Canche, tandis que le reste du groupe a résisté jusqu’aux derniers kilomètres. Leur aventure s’est terminée à 6,2 km de l’arrivée, reprise orchestrée notamment par les formations Uno-X Mobility et Israel-Premier Tech.
Moins de 24 heures après une chute sur la Classique Dunkerque – nouvelle épreuve 1.Pro lancée cette année en préambule à la course par étapes –, Zingle a signé un retour remarqué. Encore bandé à la jambe gauche, le coureur français a montré qu’il avait récupéré en s’imposant avec autorité.
Cette 69e édition des Quatre Jours de Dunkerque a débuté avec un tracé exigeant. La première montée classée est intervenue dès le 6e kilomètre, mais aucune attaque significative n’a émergé avant le deuxième secteur vallonné. Le sprint intermédiaire de Frémont, situé après 57,5 km, a servi de tremplin à l’échappée.
Les montées de Boubers-sur-Canche et de Monchel-sur-Canche (1,4 km à 5,4 %) ont marqué le milieu de l’étape, tandis que le peloton gérait l’écart avant de relancer la chasse à l’approche d’Amiens. Le final, disputé sur deux boucles urbaines, a laissé place à une arrivée nerveuse et imprévisible.
Malgré un positionnement initial en huitième place à l’approche du dernier virage, Zingle a profité d’un trou dans le peloton et d’un timing parfait pour surgir et l’emporter.
Classement étape 5 des 4 Jours de Dunkerque 2025 – Top 10
1 – ZINGLE Axel (Team Visma | Lease a Bike) les 177,3 km en 3:51:10 (46 km/h)
2 – ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) m.t
3 – FREDHEIM Stian (Uno-X Mobility) m.t
4 – ACKERMANN Pascal (Israel – Premier Tech) m.t
5 – BUDDING Martijn (Unibet Tietema Rockets) m.t
6 – TESSON Jason (Team TotalEnergies) m.t
7 – ABERASTURI Jon (Euskaltel – Euskadi ) m.t
8 – WALLS Matthew (Groupama – FDJ ) m.t
9 – BERCKMOES Jenno (Lotto) m.t
10 – TEUNISSEN Mike (XDS Astana Team ) m.t
Classement général des 4 Jours de Dunkerque 2025 – Top 10
1 – ZINGLE Axel (Team Visma | Lease a Bike) en 3:51:00
2 – SWIFT Ben (INEOS Grenadiers) + 0:02
3 – HAGENES Per Strand (Team Visma | Lease a Bike) + 0:03
4 – ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) + 0:04
5 – FREDHEIM Stian (Uno-X Mobility) + 0:06
6 – GELDERS Gil (Soudal Quick-Step) + 0:07
7 – ACKERMANN Pascal (Israel – Premier Tech) + 0:10
8 – BUDDING Martijn (Unibet Tietema Rockets) m.t
9 – TESSON Jason (Team TotalEnergies) m.t
10 – ABERASTURI Jon (Euskaltel – Euskadi) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme