La Classique Dunkerque – Hauts de France, nouvelle épreuve d’un jour, marquera le début des 4 Jours de Dunkerque en 2025 (13 au 28 mai). Avec un parcours de près de 194 km, cette course offrira aux coureurs de nombreuses difficultés, notamment la côte d’Estrée Blanche et les montées de Bouvignies et Notre Dame de Lorette. L’arrivée à Lens promet un final spectaculaire.
Lire aussi : Découvrez le calendrier UCI WorldTour 2025
La 69ème édition des 4 Jours de Dunkerque s’annonce pleine de rebondissements ! En 2025, le parcours sera un véritable défi pour les coureurs avec une nouvelle Classique Dunkerque – Hauts-de-France qui débutera le 13 mai à Dunkerque pour une arrivée à Lens après 193,8 km. Un parcours exigeant avec des passages mythiques comme la côte d’Estrée Blanche, Bouvignies, et Notre-Dame-de-Lorette. Le final promet un grand spectacle avec une arrivée en fanfare à Lens ! 18 équipes attendues pour l’événement, avec des noms qui commencent déjà à circuler.
Les 5 étapes clés des 4 jours des Dunkerque 2025
En 2025, la nouvelle formule avec une classique en ouverture et une course à étapes raccourcie pourrait rendre la compétition encore plus excitante et imprévisible.
Étape 1 (Mercredi 14 mai) : Sainte-Catherine – Amiens (178,2 km)
Avec le Mont Saint-Eloi et plusieurs montées difficiles. Le peloton traversera le Pas-de-Calais et la Somme avant d’arriver à Amiens, avec un circuit final de 12,9 km à parcourir deux fois. Les sprinteurs devraient s’illustrer sur cette étape.
Étape 2 (Jeudi 15 mai) : Avesnes-sur-Helpe – Crépy-en-Valois (185,2 km)
Avec des sprints à Ribemont et Coucy-le-Château. Inédite, cette étape traversera trois départements : le Nord, l’Aisne et l’Oise. Une étape qui, comme la précédente, semble destinée aux sprinteurs.
Étape 3 (Vendredi 16 mai) : Valenciennes – Famars (154,2 km)
Etape pavée sur les secteurs emblématiques du Paris-Roubaix. La traditionnelle étape pavée de la course, avec deux secteurs bien connus de Paris-Roubaix : à Famars (1,1 km) et Quérénaing (2,6 km), le peloton empruntera ces pavés à six reprises pour un total de 22,2 km. Valenciennes n’avait plus accueilli l’arrivée depuis 1992.
Étape 4 (Samedi 17 mai) : La Chapelle-d’Armentières – Cassel (171,8 km)
Avec un circuit difficile à Cassel. L’ascension du Mont Cassel, classique des 4 Jours, marquera le parcours de cette étape, mais les coureurs passeront par la porte d’Aire à six reprises. Cette montée, déjà empruntée lors des championnats de France 2023, est l’une des plus difficiles de l’épreuve.
Étape 5 (Dimanche 18 mai) : Wormhout – Dunkerque (179,3 km)
Avec un parcours à travers la Flandre et une arrivée dans la Cité de Jean Bart. Le final de l’épreuve s’annonce de nouveau favorable aux sprinteurs. Un dernier circuit à Dunkerque attend les coureurs, avec un retour à la cité de Jean Bart. Sam Bennett (AG2R) y avait triomphé l’année dernière, dominant la course avec quatre victoires d’étape.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme