C’est une découverte pour l’ensemble des coureurs engagés. Ils vont prendre le départ de la première édition de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes qui devait déjà avoir lieu l’an dernier mais repoussé en raison du Covid-19. A disputer ce lundi 24 mai, le parcours de 172,9 km autour de Valberg sera clairement à l’avantage d’un grimpeur avec trois cols à franchir dont une arrivée jugée au sommet.
Une classique pour grimpeurs
Autour de Valberg où aura lieu à la fois le départ et l’arrivée, le menu s’annonce copieux. Après quelques kilomètres en descente, la route s’élèvera déjà pour rejoindre le sommet du Col de la Couillole (6,5 km à 3,7%). Puis, la transition durera plusieurs dizaines de kilomètres avant d’arriver dans la deuxième difficulté de cette classique. Il s’agira de la Colmiane (7,5 km à 7,2%) dont le sommet sera situé à un peu moins de 80 kilomètres de l’arrivée.
Suivre en direct la classiques des grimpeurs.
La principale difficulté de la journée sera très certainement le Col de la Couillole avec 16 kilomètres à 7,3% de moyenne. Mais quand elle sera franchie, il restera encore une quarantaine de kilomètres à effectuer. D’abord sur une portion vallonnée, une descente dans la foulée permettra d’arriver rapidement à la montée finale. Celle-ci mènera les coureurs jusqu’à Valberg après 12 kilomètres à 7,4% de moyenne. De quoi voir logiquement le meilleur des grimpeurs se détacher.
Les favoris de la 1re édition de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes
*** Guillaume Martin
** Pierre Latour, Winner Anacona, Aurélien Paret-Peintre
* José Manuel Diaz, Cristian Rodriguez, Bob Jungels, Lawson Craddock, Nicola Bagioli, Delio Fernandez