Marc Fournier, vainqueur à seulement 21 ans du Circuit de La Sarthe, sa première victoire professionnelle a eu la gentillesse de répondre à nos questions. L’occasion pour nous de revenir sur son incroyable périple sarthois. Le coureur de la FDJ est humble et garde les pieds sur terre. Une interview sans détours avec l’un des futurs espoirs du cyclisme français.
Lucas Humbert : Tu t’es fracturé le poignet fin novembre, ta préparation a de ce fait été perturbée. Tu as eu du mal à terminer tes premières courses de début de saison. Dans quel état d’esprit étais-tu à l’entame du Circuit de La Sarthe ?
Marc Fournier : J’étais vraiment dans l’optique de prendre le départ du Circuit de La Sarthe pour finir ma préparation, et surtout lancer ma saison. Je ne pensais vraiment pas remporter une étape sur cette course, j’ai su saisir une opportunité et prendre ma chance. Ça m’a vraiment mis en confiance.
LH : Qu’as-tu ressenti lors de ta victoire à Chateau-du-Loir lors de la première étape du Circuit de la Sarthe ?
MF : J’ai eu un peu de mal à réaliser, je me demandais ce qu’il se passait. J’ai ressenti aussi énormément de joie parce que ce n’est pas donné à tout le monde de remporter une course chez les pros surtout quand on est Néo-Pro et qu’on a 21 ans. J’ai eu un grand moment de bonheur, j’ai savouré les 500 derniers mètres, j’ai pris le temps de lever les bras, je n’ai même pas pensé au classement général. C’était magique.
LH : Pensais-tu conserver ton maillot les étapes suivantes ?
MF : Quand j’ai vu que j’avais 2min 25 d’avance au général au soir de la 1ère étape, j’ai tout de suite pensé que c’était réalisable. Je savais que l’étape de jeudi allait être dur mais j’ai tellement eu un gros collectif avec moi que ça m’a permis de remporter le classement général.
LH : Que penses-tu du travail de tes équipiers tout au long de la course ?
MF : Sans eux déjà je ne gagne pas le classement général, ils ont été admirables, ils ont tout fait pour moi. C’est assez gratifiant pour moi parce que ce sont des mecs de 35 ans, cela fait 10-12 ans qu’ils sont chez les pros et ils sont capables de se mettre minables pour un gamin de 21 ans qui vient d’arriver dans l’équipe. Je leur tire mon chapeau et je les en remercie vraiment, c’était exceptionnel pour moi.
LH : Avec la victoire d’Arnaud Démare, votre quatrième place actuelle au classement World Tour , on sent que l’équipe FDJ a pris une autre dimension cette année ?
MF : Cette année tout le monde avait à cœur de se rattraper de la saison dernière qui n’a pas été bonne. On a mis tous les moyens qu’on avait en place sur les stages de préparation. Tout le monde s’est bien entraîné et les résultats ont parlé directement. Tout cela a vraiment mis toute l’équipe en confiance et a tiré tout le monde vers le haut. Cela nous permet de réaliser de très belles choses que ce soit en World Tour ou sur les courses d’une classe en dessous. L’ambiance est super cette année au sein de la FDJ. On a crée un très bon groupe et ça nous permet d’être performant.
LH : As-tu un nouveau statut au sein de ton équipe depuis ta victoire ?
MF : Non, il ne faut pas que je grille les étapes, je débarque dans le monde des pros, j’ai encore beaucoup à apprendre. On a déjà trois très gros leaders dans l’équipe. Moi, je reste les pieds sur terre et je vais continuer à faire mes gammes à travailler comme il faut. Je ne m’imagine pas encore leader dans l’équipe.
LH : Thierry Bricaud, ton directeur sportif te décrit comme un grimpeur-puncheur.
MF : Plutôt comme un puncheur-rouleur. Ce sont mes qualités principales. Je vise les classiques flandriennes comme le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, GP E3, Gand-Wevelgem. Cela me convient bien.
LH : Quelles sont les prochaines courses prévues à ton programme ?
MF : Je participe au Grand Prix de Denain jeudi, ensuite le Tour du Finistère et le Tro Bro Leon. Il y a aussi la Vuelta en fin de saison, je sais qu’ils aiment bien mettre des jeunes à peu près tous les ans. Ce pourrait être une belle expérience pour moi donc pourquoi pas. Mais pour l’instant ce n’est pas programmé.
LH : Pour finir, que peut-on te souhaiter pour les mois à venir ?
MF : De gagner encore de belles courses. Maintenant je vais surtout être équipier pour mes leaders. Mais si je peux encore gagner de belles courses je n’hésiterais pas.
La victoire de Marc Fournier sur le Circuit de la Sarthe
Vidéo de L’Echo de la Vallée du Loir.
Sur le fonctionnement de la fdj ces dernières semaines,si l’on s’en tient aux deux entretiens que vous reprenez sur le site,il semblerait que le manager M.Madiot et que M.Fournier ne voient pas les mémes choses ou parlent de sujets différents,peut-etre qu’il y a plusieurs équipes dans l’équipe fdj ?!….
Bonjour TOULALO,
Effectivement, Marc Madiot a déclaré qu’il n’était pas vraiment content de ce qu’il avait vu sur… Paris-Roubaix. Ici, il est question du Circuit de la Sarthe et ce qui a précédé avec Arnaud Démare qui gagne Sanremo et Pinot qui est à l’aise en montagne aux côtés des meilleurs. Marc Madiot a donc dit : « Je n’oublie pas tout ce qu’il s’est passé depuis trois semaines ». Cela veut dire ce que cela veut dire.
A bientôt ;-)
TOUTALO, pardon.
Ces deux interviews mises en parallèle ,c’est forcément intéressant,ça permet d’aller plus en détail dans le fonctionnement d’une équipe ; merci à vous… Sur un tout autre sujet ,général celui-ci, je me permets de vous donner mon opinion actuelle sur la présentation de votre site : Il y a beaucoup plus d’articles que dans 100% VELO,c’est une excellente intention mais cela peut nuire à l’interactivité car il faudrait pouvoir dégager l’essentiel de l’accessoire …La présentation de tous ces articles me parait personnellemt un peu confuse et manquer de la simplicité de présentation de l’ancien 100% VELO…Je vous remercie d’accepter un point de vue actuel qui se veut avant tout constructif !!….Mais sans doute n’étes-vous pas encore totalement définitif sur tous les plans…Très sportivement…
Re-bonjour TOUTALO :-)
Vos remarques ont été prises en compte et nous allons tout faire pour améliorer l’ergonomie du site qui est dans sa « première phase ».
Bonne journée à vous !