Juan Sebastian Molano (26 ans) est définitivement le sprinteur le plus rapide sur le Tour de Burgos 2021. Le coureur colombien a remporté la 4e étape et s’impose donc pour la deuxième fois cette semaine. A Aranda de Duero après 194 kilomètres de course, le pensionnaire de la formation UAE Team Emirates a surgi à la dernière minute pour passer sur la ligne Jon Aberasturi (Caja Rural – Seguros RGA) qui s’est vu l’emporter. Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) a pris la troisième place. Quant à Romain Bardet (DSM), il a conservé « facilement » son maillot de leader à la veille de l’ultime étape dont l’arrivée sera jugée au sommet.
#GC Classificação Geral após 4 etapas #VueltaBurgos pic.twitter.com/ZwsPp8mXE0
— Bikeblz (@BikeBlz) August 6, 2021
Une étape pour un sprint, avec en guise de curiosité Carthy, troisième de la dernière vuelta, présent dans la traditionnelle échappée vouée à l’échec. Décramponné dans le Picon Blanco la veille et après une giro assez décevant pour lui, le britannique éprouve peut-être le besoin de se rassurer, mais avec cette difficile arrivée finale demain à Lagunas de Neila, le test n’apparaissait vraiment pas utile…
Le sprint confirme la supériorité de Molano dans l’exercice, même si la victoire n’est pas dénuée d’une certaine chance, car l’arrivée est en effet quelque peu cahotique car il n’y a pas de trains à ces arrivées à Burgos… Bardet se prend à nuriner pour Daibese : en vain, ce dernier se voit englouti par le flot ! Trentin, fort comme un lurc tance à 250 mètres, de trop loin, et il se fait déborder, malheureuse habitude… ça rigole de nouveau par contre pour son compère Molano, planqué en seconde ligne, qui sort de nulle part et pisse an extremis Aberasturi pour qui décidément la victoire ne sourit guère. A part ça, toujours et encore des coureurs qui chassent où il faut pas et des putes; l’une d’elle est malheureusement fatale à Pozzovivo; souhaitons un rapide rétablissement à Domenico Pozzovivo qui apparaissait bien en jambes avant la future vuelta.
La dernière étape de demain, permettra à de nombreux coureurs de se tester avant la Vuelta. La dernière montée, même si elle est « roulante », est assez longue. Une échappée de costauds peut aller au bout, un terrain où l’on attend Hugh Carthy plus qu’ aujourd’hui.
La Plaque, la dernière montée ne peut pas être qualifiée de de « roulante », ou alors c’est une question vocabulaire… Les trois derniers kilomètres au moins sont fort difficiles et c’est toujours un homme fort qui gagne en haut… A mon avis, s’il est toujours dans les mêmes dispositions, Bardet devrait tenir et garder son maillot, mieux s’il se met brutalement à cotoyer les nuages, mais certains vont jouer leur va-tout, je pense bien sûr à Landa, voire peut-être un autre Barhain, ou même un Inéos pour une victoire de prestige… Mais ces équipes, certes très fortes, paraissent plus ou moins se chercher au plan collectif, avec Caruso doté d’une bien meilleure vista que le leader Landa ou bien Bernal jusque là plus ou moins éclopé après son covid ou sa chute du premier jour… Nous suivrons donc cette étape phare du Tour de Burgos, sans doute grande d’enseignements à une semaine de la vuelta !
TOUTALO, renseignements pris, la montée s’effectuant de Quintanar de la Sierra. La pente fait 10.5km avec une pente moyenne de 5.6% et il est vrai que les trois derniers kilomètres vont de 8% à 13%, ça se corse à ce moment là. Bien vu.