Damiano Caruso raconte son raid en solitaire sur la 9e étape de la Vuelta 2021

1
Damiano Caruso vainqueur au sommet de l'Alto de Velefique sur la Vuelta 2021
Photo : ASO/Photogomezsport

Damiano Caruso (33 ans) a été l’auteur d’un beau numéro sur la 9e étape de la Vuelta 2021. Le coureur italien de la formation Bahrain-Victorious a réalisé un raid en solitaire d’un peu plus de 70 kilomètres avant de s’offrir une nouvelle victoire de prestige cette année après son étape sur le Giro. Alors que l’équipe INEOS Grenadiers menait un grand tempo dans le peloton, Caruso n’a pas été effrayé et est sorti seul pour tenter sa chance. Et cela a payé ! Pendant ce temps, son leader Mikel Landa perdait gros en lâchant très tôt sur groupe des favoris.

Damiano Caruso signe un exploit en solitaire

« 71km seul en tête, c’est beaucoup, a soufflé Damiano Caruso après la 9e étape de la Vuelta 2021 auprès des organisateurs. Je suis parti seul en entendant qu’INEOS menait grand train derrière. Je me suis dit que je devais attaquer avant qu’ils rattrapent notre groupe. Je croyais que l’écart était supérieur à ce qu’il était en réalité. Ce que j’ai réalisé m’a procuré un sentiment merveilleux. C’est incroyable de réussir cela après le Giro. La dernière montée m’a paru si longue. Je savais que les écarts se réduisaient. Je me suis concentré sur mon propre rythme. Dans les derniers kilomètres, je me suis rendu compte que j’avais une chance de gagner. Je suis désolé pour Mikel Landa qui a connu des difficultés aujourd’hui. On avait deux buts : jouer l’étape et le général. J’ai gardé mon rythme pour gagner l’étape. Je remercie tous les supporters qui ont continué à me soutenir depuis le Giro. Surtout je veux remercier ma famille à travers cette victoire. »

Vidéo de Cyclisme
L’exploit de Damiano Caruso sur la 9e étape de la Vuelta 2021

Classement de la 9e étape – Vuelta 2021 – Top 20

1 – CARUSO Damiano – BAHRAIN VICTORIOUS – 5:03:14
2 – ROGLIČ Primož – JUMBO-VISMA – +1:05
3 – MAS NICOLAU Enric – MOVISTAR TEAM – +1:06
4 – HAIG Jack – BAHRAIN VICTORIOUS – +1:44
5 – LOPEZ MORENO Miguel Angel – MOVISTAR TEAM – +1:44
6 – YATES Adam – INEOS GRENADIERS – +1:44
7 – MÄDER Gino – BAHRAIN VICTORIOUS – +2:07
8 – CICCONE Giulio – TREK – SEGAFREDO – +2:10
9 – BERNAL GOMEZ Egan Arley – INEOS GRENADIERS – +2:10
10 – DE LA CRUZ MELGAREJO David – UAE TEAM EMIRATES – +2:40
11 – KUSS Sepp – JUMBO-VISMA – +2:40
12 – KRUIJSWIJK Steven – JUMBO-VISMA – +2:43
13 – MEINTJES Louis – INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX – +2:45
14 – BOUCHARD Geoffrey – AG2R CITROEN TEAM – +3:39
15 – VLASOV Aleksandr – ASTANA – PREMIER TECH – +3:48
16 – ARU Fabio – TEAM QHUBEKA NEXTHASH – +3:48
17 – LOPEZ PEREZ Juan Pedro – TREK – SEGAFREDO – +3:48
18 – VERONA QUINTANILLA Carlos – MOVISTAR TEAM – +3:48
19 – NIEVE ITURRALDE Mikel – TEAM BIKEEXCHANGE – +3:56
20 – GROSSSCHARTNER Felix – BORA – HANSGROHE – +4:16

1 COMMENTAIRE

  1. D. Caruso révèle qu’il ne connaissait pas l’écart avec les Inéos au moment de son attaque à plus de 70 km de l’arrivée… Il est possible de penser que s’il avait connu l’écart, de l’ordre d’1mn 30s, il ne se serait peut-être pas lancé dans l’aventure…
    Cette performance s’accompagne des habituelles insinuations ou critiques, D. Caruso étant englobé avec tous les Barhain, sans exceptions, sur la base de commentaires ou jugements divers et variés… Avant de s’exprimer, il s’agirait de savoir ou de pouvoir différencier les capacités, niveaux ou évolutions des coureurs et équipes en présence … S’agissant de D.Caruso, savoir observer par exemple son niveau lors du seul giro 2019, alors qu’il était l’équipier numéro un de V.Nibali : Visionner par exemple certaines étapes, lorsque D.Caruso montrait un niveau quasi supérieur à celui de son leader qu’il emmenait en permanence en montagne jusqu’au plus près des sommets… Nibali y obtint ainsi la seconde place au général, faisant craquer le favori Roglic et un troisième larron inattendu, Carapaz, tirant les marrons du feu… Et puis il faut aussi faire un peu de vélo… voir simplement l’allure à bicyclette de ce coureur d’envergure. Ou simplement, pour calmer de façon plus radicale les réserves à l’égard de tous ces champions, tenter d’effectuer tout ou partie du parcours de cette étape en Andalousie, par forte chaleur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.