Julian Alaphilippe (29 ans) est apparu très décontracté en conférence de presse avant le Tour de Lombardie ce samedi 9 octobre. Après son deuxième titre de champion du monde, le Français a pris du temps pour soi. Maintenant, il se dirige vers les deux dernières courses de sa saison avec en point d’orgue le Tour de Lombardie. Et même s’il avoue que les longues montées (parcours complet) ne sont pas pour l’avantager, il espère tirer un très beau résultat ce weekend.
Julain Alaphilippe a pris du repos
« Après les Championnats du Monde j’étais vraiment très fatigué, a déclaré Julian Alaphlippe en conférence de presse en marge du Tour de Lombardie où était présent TodayCycling. Quand j’ai reprise l’entrainement j’ai été un peu malade. Alors j’ai pris trois-quatre jours de repos complet. Et j’ai profité du temps avec la famille. Je suis frais pour mes deux dernières courses. J’espère que je pourrais gagner. Je suis en forme. Mais ici les favoris sont nombreux et beaucoup de coureurs ont envie de gagner. Je suis confiant car nous avons une équipe très forte et nous ferons de notre mieux. »
« J’ai tiré certaines leçons du maillot arc-en-ciel. Je m’étais préparé à perdre le maillot c’était une sorte de soulagement. Mais on prend le départ pour gagner et ce maillot est le plus beau du peloton. C’était mon rêve de le porter une année et je l’ai réalisé deux fois. Il faut prendre du recul et du temps pour soi. Je vais profiter de ma coupure et les sollicitations j’y répondrai, comme d’habitude. C’est un maillot qui demande beaucoup de temps. »
L’un des favoris au Tour de Lombardie ?
A la question est-ce que ce deuxième maillot arc-en-ciel fera encore augmenter les attentes notamment sur le Tour de Lombardie, Julian Alaphilippe répond : « J’ai déjà fait deuxième au Tour de Lombardie donc on m’attend au tournant. Pareil pour Remco Evenepoel qui a montré qu’il était très fort. C’est comme ça à chaque course. Il faut juste rester tranquille et ne pas oublier que beaucoup de coureurs ont aussi envie de gagner ».
Quant au bilan de sa saison, Julian Alaphilippe est plutôt satisfait même s’il aurait aimé que certains moments se passent différemment. « Je suis très content. Déjà porter le maillot toute l’année c’était quelque chose à part. Il y a de belles victoires, des moments plus durs. C’est une année particulière que je n’oublierai jamais et qui a marqué ma carrière. J’ai peiné à remettre en route après le Tour de Provence et j’ai galéré jusqu’aux classiques. Le Tour de France avait très bien commencé mais j’ai eu du mal à le terminer. C’est des petits moments où j’aurai aimé que ça se passe autrement. »