RÉSULTAT. Matthew Walls (23 ans) a remporté ce jeudi 7 octobre le Tour du Piémont 2021. A Bourg-Sésia, c’est un sprint massif qui était attendu au terme des 168 kilomètres de course et les coureurs n’y ont pas échappé. Le Britannique de la formation BORA-hansgrohe a surgi dans les derniers mètres pour s’offrir son deuxième succès cette année. Il a devancé l’Italien Giacomo Nizzolo (Qhubeka NextHash) et le jeune néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma), victime d’une chute un peu plus tôt.
D’autres sprinteurs étaient sans doute davantage favoris que Walls, mais ce Tour du Piémont, ni long, ni difficile, se rangea donc dans cette catégorie de courses ouvertes autant aux coureurs rapides qu’à ceux habiles ou plus ou moins chanceux … Walls, spécialiste de la piste et récent champion olympique de l’Omnium, trouve donc l’occasion d’apparaitre à la première place sur route et il s’ajoute à la liste des sprinteurs dont la Bora pourra compter l’an prochain, en plus de S. Bennett ou J. Meeus…
Un étranglement précédait la ligne droite d’arrivée, provoquant la mort de bon nombre d’espérances, et la photo d’arrivée montre un peloton quelque peu clairsemé… Nizzolo, second, enrichit sa long palmarès en secondes places; Kooij est troisième ; le jeune et récent vainqueur de deux étapes en Crobatie montre, non des dons d’acroate, mais plutôt un beau tempérament : le jeune néerbandais, bien alimé avec sa pute sur le rond-choint près de là rivée, ne jette pas le manche après la cognée et vient cueillir une belle place au podium.