La suppression du col de deuxième catégorie à cause des conditions climatiques avait tout pour satisfaire les sprinteurs sur cette première étape du Tour de Romandie. Malgré tout, il restait encore de belles difficultés sur le parcours et Marcel Kittel, qui est loin d’être réputé grimpeur, a parfaitement géré ses efforts pour être présent dans le final. Bien emmené par ses coéquipiers d’Etixx-Quick Step, l’Allemand s’est adjugé son 8ème succès cette saison, son premier en Romandie de toute sa carrière et en World Tour cette saison.
« Je suis très heureux d’obtenir cette victoire, mais aussi d’avoir eu de bonnes jambes et d’être resté dans le peloton quand Movistar et Orica-GreenEdge ont commencé à rouler fort sur la montée », s’est réjouit Marcel Kittel. En effet, ces deux formations avaient tout à y gagner si elles arrivaient à décrocher le colosse allemand. Avec Joaquim Rojas pour la première et Michael Albasini pour la seconde, les chances de victoire étaient élevées.
Grâce au travail de Maxime Bouet, Davide Martinelli, Bob Jungels et Lukasz Wisniowski, Marcel Kittel a été placé dans les meilleures conditions pour enlever la victoire. « Albasini a attaqué à 400 mètres et j’ai décidé d’y aller immédiatement pour le rattraper puis, après avoir remarqué Bonifazio était là, j’ai sprinté jusqu’à la ligne et j’ai obtenu cette victoire qui me donne beaucoup de confiance pour le Giro d’Italia », a-t-il conclu.