L’invitation de la formation Gazprom-RusVelo sur le Tour d’Italie aux dépends de l’équipe italienne Androni avait beaucoup fait parler. Pour honorer la confiance placée en eux par les organisateurs, les Russes ont décidé d’aligner leurs cadres sur les routes italiennes. Ainsi, Sergey Firsanov sera le chef de fil, supporté par Alexander Kolobnev. Entre jeunesse et expérience, Gazprom-RusVelo misera donc sur une victoire d’étape.
Sans réel leader, Gazprom-RusVelo aura tout intérêt à passer à l’attaque. Comme la plupart des équipes invitées, l’équipe russe sera présente dans de nombreuses échappées. Sergey Firsanov, récent vainqueur de la semaine Coppi et Bartali et très en vue sur le Tour du Trentin, sera probablement incapable de suivre les meilleurs en montagne dans les moments décisifs. D’autant plus qu’à 33 ans, il s’agira du premier Grand Tour de sa carrière. Quant à Alexander Kolobnev, il est de retour après près de 10 ans d’absence sur le Giro.
L’équipe Gazprom-RusVelo pour le Tour d’Italie (6-29 mai) : Sergey Firsanov, Alexander Kolobnev, Ivan Savitsky, Artem Ovechkin, Alexander Serov, Artur Ershov, Alexander Foliforov, Andrey Solomennikov et Alexey Rybalkin.