Sur ce Tour de la Provence (10 au 13 février), les Français Pierre Rolland et Alexis Gougeard seront les deux têtes d’affiche de l’équipe B&B Hotels – KTM. Et malgré tout le talent reconnu de ces deux coureurs, ils ne figurent ni parmi les favoris ou même le outsiders pour inscrire, l’un ou l’autre, leurs noms au palmarès de l’épreuve.
A lire sur le sujet : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir la course ?
Un Top 10 pour Rolland ou Gougeard sur le Tour de la Provence ?
Telle est la question. Et à y regarder de plus près, les garanties d’accessits ne sont pas à l’ordre du jour. Ce qui est certain, c’est que Alexis Gougeard tentera bien une échappée perdue par avance. A moins qu’il trouve l’ouverture samedi. Concernant Rolland, sa modeste 87e place sur l’étape reine du récent Tour de Valence (+17’14) laissent à penser que sur les étapes de samedi et dimanche le coureur originaire de Gien ne devrait pas être aux devants de la course. A noter que tous les coureurs présents sur l’épreuve ont tous déjà débuté leur saison en France ou en Espagne, à l’exception de Pierre Barbier qui sera attendu pour obtenir un bon résultat lors de la première étape. Aussi, il faudra avoir un oeil sur la petite pépite canadienne, Raphael Parisella, 19 ans.
Lire aussi sur le sujet : Le parcours complet de l’épreuve
La composition B&B Hotels – KTM
Pierre Rolland (France – 35 ans), Alexis Gougeard (France – 28 ans), Sebastian Schönberger (Autriche – 27 ans), Pierre Barbier (France – 24 ans), Miguel Heidemann (Allemagne – 24 ans), Maxime Chevalier (France – 22 ans) et Raphael Parisella (Canada – 19 ans)
« Il est certain qu’Alexis Gougeard tentera bien une échappée perdue par avance. »… La perspective n’est pas très réjouissante !… En effet, plus que jamais cette année semble-t-il, nous l’avons vu ainsi, en bagnard pied au plancher, tous derrière et lui devant, sur la Marseillaise ou plusieurs fois à l’Etoile… La version Alexis Gougeard 2022 semble ne guère varier par rapport à celle des années passées, au contraire….Mais avec les oreillettes pour tous et peut-être aussi les oeillères pour certains, que peuvent-il faire d’autres, ces échappés au long cours, si ce n’est espérer l’impossible,…
Une autre version de la course avec oreillettes est malgré tout plus ou moins apparue sur le dernier Tour de France, une version accélérée, avec des étapes menées tambour battant, parsemées de chutes et d’éliminations en tous genres…