Tour de la Provence 2022, parcours, étapes, profils et dates

0
22429
Tout savoir du Tour de la Provence 2022
Un prologue, trois étapes, quatre jours de course et plus de 500 kilomètres escarpés à parcourir résument cette 7e édition du Tour de la Provence. Photo : @TourdelaProvence

Les organisateurs du Tour de la Provence 2022 (10 au 13 février) ont dévoilé le parcours complet de la 7e édition de la course par étapes de début de saison. Les coureurs engagés auront à disputer un prologue et trois étapes. De Berre-l’Etang au sommet de la Montagne de Lure en passant par Manosque. Quatre jours de courses et 519 kilomètres permettront de célébrer un nouveau vainqueur, successeur de Ivan Sosa, présent au départ de l’épreuve.

Lire sur le sujet : Sur quelle chaine TV et à quelle heure voir la course ?

Le parcours du Tour de la Provence 2022

Jeudi 10 février – Prologue – Berre l’Etang / Berre l’Etang (7,1 km)

Le prologue de cette 7e édition se disputera autour de Berre l’Étang. Ce parcours roulant, rapide et peu technique long de 7,1 kilomètres devrait permettre aux spécialistes de la discipline de se jouer la victoire d’étape ainsi que le premier maillot de leader au classement général. Lire la présentation complète du Prologue.

Lire aussi sur le sujet : La liste des coureurs engagés

Vendredi 11 février – 1ère étape – Istres / Les-Saintes-Maries-de-la-Mer (152 km)

De toute évidence, avec 152 km et un faible dénivelé positif, les équipes de sprinteurs ne devraient pas laissé passer leur chance, à moins que le vent ne s’invite et redistribue les cartes au profit des hommes forts et des bordures. Les candidats à la victoire finale devront courir à l’avant de la course afin de ne pas se faire piéger et perdre toute possibilité d’inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve. Lire la présentation complète de l’étape du jour.

Samedi 12 février – 2e étape – Arles / Manosque (180,5 km)

Cette deuxième étape est une véritable mise en jambe et un test entre les favoris et les outsiders. Au programme du jour, les coureurs auront 180 Kilomètres à parcourir et quelques 2100 m de dénivelé positif à escalader. Tout au long du parcours, les coureurs seront en prise, même sur le circuit final. Deux difficultés seront alors à escalader : le col de la Mort d’Imbert dans un premier temps puis le col de l’Aire dei masco, classé pour l’occasion en deuxième catégorie. Les prétendants au maillot de meilleur grimpeur et favoris au classement général auront tous rendez-vous à Manosque. Quant aux sprinteurs, ils ne passeront pas nécessairement une bonne journée. Lire la présentation complète et détaillée de l’étape du jour.

Dimanche 13 février – 3e étape – Manosque / Montagne de Lure (166,1 km)

L’Étape Reine du Tour de La Provence 2022 ! Avec 166,1 kilomètres à parcourir et un dénivelé positif de plus de 3000 mètres, les coureurs ne seront pas la fête, et le meilleur d’entre eux s’imposera tout logiquement au sommet à Montagne de Lure et ses 17 Km à 6 % de pente moyenne. Mais avant d’en découdre dans le final, c’est toute l’étape qui sera accidentée, avec trois passages à Forcalquier, ainsi que deux passages par la côte de Lardiers (6km à 3.7%) avant la montée finale. Un final de toute beauté ! Lire la présentation complète et détaillée de l’étape du jour.

FORUM – PRONOSTICS : Selon vous, qui va l’emporter ?

Vidéo : Le teaser de l’édition 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.