Durant les premières étapes du Tour d’Italie aux Pays-Bas, Arnaud Démare a prouvé qu’il était en forme et qu’il ne manquait pas grand chose pour battre l’impressionnant Marcel Kittel. A l’issue de la cinquième étape, à Benevento, le colosse allemand est passé à la trappe. Une occasion en or pour les coureurs de la FDJ de décrocher un succès de prestige. Mais un problème mécanique de Mickaël Delage, le poisson-pilote, a gêné Démare qui s’est alors fait surprendre par André Greipel.
« Le final était sinueux et ça roulait très vite mais tout le monde a répondu présent pour positionner Arnaud en tête de peloton, a déclaré Frédéric Guesdon. Ignas Konovalovas s’est effacé devant Mika (Delage) qui pilotait son sprinteur quand sa chaîne a sauté. Il a fait un écart, Arnaud ‘Démare) a ralenti. Moment choisi par Greipel (Lotto-Soudal) pour débouler de l’arrière à une vitesse supérieure. Il a pris 5 ou 6 longueurs et Arnaud n’a pas pu combler même s’il a fini fort. Sa deuxième place rappelle qu’il a de super jambes mais elle est frustrante quand même… »
Aujourd’hui, l’équipe FDJ n’a pas de carte à jouer. Alexandre Geniez, contraint à l’abandon et leader désigné de la formation française, ne pourra donc pas représenter les couleurs du trèfle dans la montagne. Une journée à passer avant de retrouver, vendredi, un terrain plus adapté aux qualités d’Arnaud Démare qui tentera, une nouvelle fois, d’aller chercher sa première victoire sur un Grand Tour.