L’audace de Tim Wellens a une nouvelle fois payé. Comme à son habitude le coureur belge, limité par ses capacités en haute montagne, n’a pas hésité à devancer la bataille des favoris pour décrocher une nouvelle victoire de prestige sur le Tour d’Italie. Une victoire qui a failli échapper à la formation Lotto Soudal – qui a aussi gagné avec Greipel la veille – puisque Wellens devait intégrer l’échappée matinale qu’il a ratée…
« J’étais très motivés pour passer à l’attaque, mais quand j’ai raté l’échappée des trois coureurs (Alessandro Bisolti, Eugert Zhupa et Alexander Kolobnev), je pensais que tout était fini », a avoué Tim Wellens en conférence de presse. Pourtant, c’est avec audace que le Belge a attaqué, en compagnie de son coéquipier Pim Ligthart, à moins de 100 kilomètres de l’arrivée dans un peloton qui temporisait.
Puis d’ajouter : « Après la cassure intervenue dans peloton dans une descente, Tom Dumoulin, qui est un bon ami à moi depuis que nous sommes partis en ‘semi-vacances’ pour prendre part au critérium de Curaçao en novembre dernier, m’a dit qu’il était temps d’attaquer. Je ne l’ai pas fait tout de suite, mais mon coéquipier Pim Ligthart m’a demandé d’y aller avec lui peu après et nous l’avons fait. J’y suis allé plein gaz dans la dernière montée ».
Tim Wellens peut alors remercier Tom Dumoulin pour sa victoire et le jeune coureur belge n’a pas manqué de faire l’éloge de l’actuel leader du Tour d’Italie : « Le leader de la course n’est pas souvent quelqu’un que je connais très bien. Il donne de très bons conseils et il mérite de ramener le maillot rose chez lui ».