Pendant le contre-la-montre du Tour d’Italie (9ème étape), Alexey Tsatevich a eu un comportement « inacceptable » selon sa formation Katusha. En effet, le coureur russe est resté trop longtemps abrité dans la roue d’un concurrent, attitude totalement interdite lors d’un contre-la-montre individuel. En plus d’une amende de 100CHF et d’une pénalité de plus de 6 minutes, Tsatevich a été exclu de l’épreuve par sa propre équipe.
Le directeur sportif de la formation Katusha présent sur place, Dmitry Konyshev, a présenté ses excuses dans un communiqué de presse en qualifiant l’attitude d’Alexey Tsatevich « d’absolument inacceptable ». « Tout d’abord, il a brisé la règle, connue par tous les coureurs professionnels, a poursuivi Konyshev. En outre, il a également montré un grand manque de respect pour son rival, le coureur qui l’a rattrapé sur le parcours. »
« Son comportement a un impact énorme et négatif sur l’image du cyclisme en général et l’équipe Katusha en particulier. Accepter la pénalité des commissaires ne nous suffisait pas, nous avons dû prendre des mesures plus sévères. Il est difficile d’entrer dans la deuxième semaine de course avec seulement 8 coureurs, mais je suis convaincu que nous avons pris la bonne décision », a-t-il conclu.
Certains ne sauraient-ils que faire désordre ? Il faut sanctionner la triche,ce malin pitoyable ! Le Konychef a raison! Les cons signent,ça suffit pas ! Il faut démesure ! Car ce K sasevitch souvent et il n’est pas le dernier ! Le premier Roglic n’avait jamais fait parait-il plus de 10 km contre la montre !…Sans doute connaissez-il le règlement,mais lui par contre n’en avait pas besoin ! Personne pour le rattraper !