Présenté comme un outsider en début de Tour d’Italie, Esteban Chaves a réussi un bon coup sur la 14ème étape. Le grimpeur colombien de la formation Orica-GreenEDGE a en effet remporté l’une des étapes les plus difficiles de ce Giro en prenant du temps sur les principaux favoris à la victoire finale. Une énorme satisfaction pour celui qui devient doucement l’un des potentiels vainqueurs à Turin.
Avec Steven Kruijswijk, Esteban Chaves a réalisé le bon coup du jour. Vincenzo Nibali a été incapable de suivre et a concédé une trentaine de secondes mais surtout Alejandro Valverde, en perdition, a perdu 3 minutes. Une aubaine pour le Colombien. « Après 5000 mètres de dénivelé, je suis fatigué mais je suis vraiment très heureux, a déclaré Chaves. Gagner l’étape reine du Tour d’Italie est vraiment spécial. »
Puis d’ajouter : « Ce n’est pas seulement pour moi mais pour l’équipe qu’on a travaillé aujourd’hui (hier). Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées avec Orica-GreenEDGE parce que cette équipe est comme une grande famille. Tout le monde roulait à la limite. Kruijswijk a commencé son attaque alors j’ai essayé de suivre. Ce fut une montée raide, puis nous avons vu que Nibali a été lâché alors nous avons commencé à travailler ensemble ».