Deuxième l’an passé, Julian Alaphilippe a saisi l’occasion cette fois-ci. Vainqueur de l’étape reine de ce Tour de Californie au sommet Gibraltar Road, il ne restait plus qu’une difficulté à surmonter : le contre-la-montre individuel. En coureur complet, le pensionnaire de l’équipe Etixx-Quick Step a fait mieux que limiter la casse pour conserver son maillot de leader. Une première grande victoire pour Alaphilippe qui est aussi le plus jeune vainqueur de l’épreuve américaine.
« C’est vraiment incroyable, a réagi Julian Alaphilippe. J’ai pris le maillot jaune à l’issue de l’étape 3 et cela a agi comme un stimulant pour le moral. Puis, après le contre-la-montre individuel, j’étais de plus en plus confiant. » Il y avait de quoi. Le puncheur de l’équipe Etixx-Quick Step s’est défendu avec brio face aux spécialistes de l’effort individuel qu’est notamment Rohan Dennis. Ce dernier n’est pas parvenu à prendre le maillot de leader bien qu’il s’en était rapproché à moins de 20 secondes.
« Habituellement, je ne suis pas nerveux, mais aujourd’hui, les choses étaient différentes étant donné que la victoire était de plus en plus proche. » Celui qui va fêter ses 24 ans dans quelques semaines a pu bénéficier d’un gros soutien de la part de son équipe. Tom Boonen s’est mué en équipier de luxe pour protéger le maillot jaune tandis que Maxime Bouet a effectué de nombreux kilomètres en tête de peloton. « Maintenant, nous allons célébrer la victoire, mais une fois que nous rentrerons à la maison, je serai de retour sur mon vélo à l’entraînement et à la recherche de progression », a-t-il conclu.
Présenté comme un puncheur capable de remporter une classique , le voila vainqueur devant l’armada bmc d’une course par étape avec profil montagneux et contre la montre . Cela s’appel progresser et avoir du talent .