En 2004 un jeune coureur italien se faisait un nom sur les routes du Giro d’Italia, alors qu’il ne s’agissait que de sa deuxième participation Damiano Cunego raflait tout avec le maillot rose et quatre victoires d’étapes. Il aura fallu attendre douze ans pour que le « Petit Prince » retrouve les joies d’un podium sur le Tour d’Italie, ce qui fut le cas au terme de la 4ème étape arrivant à Praia a Mare où Cunego (Nippo-Vini Fantini) revêtit le maillot azzura du meilleur grimpeur.
Une joie qu’il confia à la Gazzetta Dello Sport : « C’était très émouvant d’être de retour sur le podium. Ça faisait longtemps. Rien ne semble avoir changé dans le protocole du podium mais ça me semble nouveau car ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas porté un maillot distinctif sur le Tour d’Italie ».
Damiano Cunego entame donc cette troisième et dernière semaine de course avec le maillot du meilleur grimpeur bien vissé sur les épaules. Il dispose désormais d’une avance de 62 points sur Denifl et de 65 points sur Atapuma, respectivement deuxième et troisième de ce classement. Un maillot qu’il défend de fort belle manière en se glissant régulièrement dans les échappées pour accroître son avance même si l’un de ses objectifs sur ce Giro reste également de remporter une étape, lui qui n’a plus connu la victoire depuis 2013 avec une étape sur la Semaine internationale Coppi et Bartali. Nul doute donc que le coureur de l’équipe Nippo–Vini Fantini devrait encore se montrer offensif sur les étapes à venir.
Porter ce maillot azzura dimanche prochain sur le podium à Turin serait une belle récompense pour l’ancien coureur de la Lampre. À 34 ans, les plus belles années de sa carrière semblent derrière lui désormais, une carrière contrastée avec cette victoire sur le Tour d’Italie en 2004 mais qui reste la seule sur un Grand Tour même s’il compte trois Top 10 sur le Giro (2006, 2007 & 2012) ainsi qu’une sixième place sur le Tour en 2011 et un maillot blanc en 2006. Une très belle carrière donc mais peut-être un peu en deçà des espoirs qu’il avait fait naître si tôt avec ce succès éclatant dès ses 22 ans. À lui de rajouter une nouvelle ligne à son palmarès avec ce maglia azzurra !
Il a quand même gagné une Amstel et deux tours de Lombardie il me semble. Pas mal comme carrière contrastée^^