Thibaut Pinot est très en forme depuis le début de la saison 2016. Il a en effet remporté le Critérium International en mars dernier avant de monter sur la deuxième marche du podium lors du Tour de Romandie. Cette année encore, le Tour de France trotte dans la tête du coureur de la FDJ mais contrairement aux années précédentes il a décidé de modifier sa préparation en revenant sur le Critérium du Dauphiné, course qu’il n’avait plus effectué depuis 2011.
Le Franc-Comtois sera donc au départ des Gets le 5 juin prochain afin de se mesurer à ceux qui seront ses adversaires en juillet prochain comme il l’a confié sur le site du Tour de France : « C’est vrai que je ne suis pas venu depuis 2011 et ça m’a manqué de ne pas faire le Dauphiné. Il est certain que les gros favoris du Tour de France viennent sur cette course. C’est très intéressant de pouvoir se jauger directement face à la concurrence ». Le Français sort d’une reconnaissance de quelques étapes de montagne du Tour de France et du Dauphiné mais affirme qu’il n’a pas le niveau qui était le sien en Romandie : « Après le Romandie je me suis accordé une semaine de repos avant de partir en reconnaissance des étapes du Tour et du Dauphiné. Je me suis beaucoup entraîné ensuite mais malgré tout je ne serais pas au même niveau que sur le Tour de Romandie à cause de la coupure. »
« J’ai beaucoup avancé, ce mois de mai a été très important. Mon objectif est de faire le meilleur résultat possible tout en sachant que je suis là pour me préparer en vue du Tour de France. Chaque favoris à une approche différente, Contador aime bien être en forme très tôt, Froome lui est souvent en retrait en juin et au top en juillet. Pour ma part je préfère entrer le mieux possible dans la saison et obtenir des résultats tout de suite. Chacun sa tactique ». Le parcours du Dauphiné, avec une entame très rude aux Gets en guise de contre-la-montre inaugural correspond parfaitement aux qualités de grimpeur de Thibaut Pinot : « J’aimerais bien gagner le contre-la-montre aux Gets. Je suis d’ailleurs allé le reconnaître et c’est vrai que je me sens bien dans cet exercice. C’est un effort violent. Contador est mon favoris. Il m’avait mis plus d’une minute sur un chrono similaire au Pays-basque ».
Enfin ce sera l’occasion pour ses coéquipiers et lui même de préparer collectivement le Tour de France avec pratiquement la même équipe : « L’équipe du Dauphiné sera presque que la même que celle du Tour, le but étant de continuer à travailler ensemble. Nous avons passé du temps ensemble, il y a un bonne complicité, je suis certain qu’il n y aura aucun problème d’entente. Ensuite l’objectif est de casser la dynamique des grosses équipes comme Sky, Tinkoff ou Movistar dans les ascensions. En Romandie on a prouvé qu’on est capable d’évoluer à un haut niveau. Il faut continuer ».
L’équipe FDJ pour le Critérium du Dauphiné 2016 : Matthieu Ladagnous, William Bonnet, Anthony Roux, Arthur Vichot, Jérémy Roy, Sebastien Reichenbach, Steve Morabito, Thibaut Pinot.