Richie Porte se présente sur le Critérium du Dauphiné en leader unique. En effet, son coéquipier américain Tejay Van Garderen a été aligné sur le Tour de Suisse. De quoi ravir l’australien qui aura une équipe BMC complètement à son service ce qui n’a pas toujours été le cas. Auteur d’un bon début de saison 2016 avec notamment une troisième place sur Paris-Nice et une quatrième sur le Tour de Catalogne, il est revenu sur son début de saison.
Nous l’avions quitté souffrant lorsqu’il avait dû abandonner le Tour de Romandie en avril dernier. Actuellement en intense préparation en vue du Tour de France il est revenu avec Cyclingnews sur son début de saison et ses objectifs à venir : « Je suis en forme », a-t-il confié. « Elle est montée crescendo au fil des semaines pour que j’atteigne mon pic de forme lors du Tour de France comme c’est prévu. J’ai réalisé un début de saison excellent. Sur Paris-Nice et en Catalogne les choses se sont assez bien passés. J’ai construit une base de travail solide pour la suite. Malheureusement j’ai été malade en Romandie. Ce sont des choses qui arrivent fréquemment en première partie de saison. Avec le recul c’était un mal pour un bien car j’ai pu passer un peu de temps avec ma famille. J’ai pu m’entraînement sérieusement. Je suis heureux de ma condition ».
Le Dauphiné est une partie cruciale de la saison pour l’Australien. C’est la dernière répétition générale avant le Tour de France. Il ressent un peu de pression à l’approche de l’événement : « Les objectifs de l’équipe sur le Dauphiné sont de cibler une étape. Le classement général viendra plus tard. Je suis impatient de me mesurer aux autres, pour voir aussi quel est mon niveau face à d’autres grands favoris pour le Tour ». Concernant son ancienne équipe, le Team Sky, il reconnaît être resté en bons termes avec tous ses anciens coéquipiers et en particulier avec Chris Froome : « La Sky était ma deuxième famille. Nous sommes encore tous très proches. Mais je suis content d’avoir changé d’équipe. BMC m’a proposé un rôle de leader que je n’ai pas pu refuser et que j’attendais depuis si longtemps.
Dans ses interviews ce Richie Porte a toujours l’art d’enfoncer des portes ouvertes !…Il nous dit qu’il est trés heureux d’être leader et que son début a été excellent…Mais à part une étape au Down-Under cette année,il n’a rien gagné d’autre…Faut-il lui rappeler qu’il avait gagné l’an passé Paris-Nice et les tours de Catalogne et du Trentin ?…Et leader sur le tour,à part faire alliance pour faire perdre ou gagner un autre,chose qu’il maitrise bien,que peut-il gagner ? Une étape ? …Quel sera son comportement? …Pas de quoi s’emporter ou sortir de ses gonds mais à dire vrai dès qu’il l’ouvre Richie Porte avec sa langue de bois m’insupporte …