Le Tour de Suisse 2022 se dispute du 12 au 19 juin. L’autre course WorldTour préparatoire au Tour de France se résume à huit étapes, avec un départ donné le dimanche depuis Küsnacht pour en finir une semaine plus tard à Vaduz, au Liechtenstein. C’est d’ailleurs un contre-la-montre individuel de 25,6 kilomètres qui clôturera cette 85e édition du Tour de Suisse, mais d’ici là il y aura à disputer de nombreuses étapes vallonnées et deux de montagne.
Le parcours complet du Tour de Suisse 2022
Dès le premier jour de course de ce Tour de Suisse, c’est une étape compliquée qui attend les coureurs engagés avec plus de 2 800 mètres de dénivelé. Le final conviendra largement aux puncheurs et les favoris pour le général qui pourraient déjà se mettre en évidence. Une difficulté répertoriée de 2,8 km à 7,3% située à proximité de l’arrivée a de quoi donner des idées aux attaquants. La journée suivante est un peu tracée dans la même veine, avec autant de dénivelé (2 800 D+), mais aussi une ascension proche de l’arrivée, cette fois-ci longue de 6,3 kilomètres à 6,3% de pente moyenne.
Et dire que la troisième étape apparaît comme la plus avantageuse pour les quelques sprinteurs présents est une réalité, mais ce n’est pas du tout une certitude qu’il y ait une arrivée groupée. Certes, dans la dernière partie, il y a moins de difficultés, mais les 3 000 mètres de dénivelé seront dépassés à l’issue de la journée. Puis, les deux journées suivantes, il y aura à nouveau des fins d’étapes difficiles à négocier. Avec une côte de 3 km à 8,5% qui sera située à proximité de l’arrivée de la quatrième journée de course, et carrément une bosse pour en finir le lendemain sans oublier différents passages dans une ascension de 2,4 km à 8,2%.
La liste des coureurs engagés et les abandons
Dans la dernière partie de ce Tour de Suisse, à l’avant-veille de l’arrivée, ce sera place à la haute montagne. Le programme concocté augure un beau spectacle avec deux arrivées successives au sommet. La première sera jugée à Moosalp au terme d’une ascension de 18 km à 8% de moyenne, pour un total de 4 208 mètres de dénivelé, le plus important sur l’ensemble de cette 85e édition. Et si cela ne suffisait pas, ce sera aussi dur le lendemain avec la montée finale menant à Malbun (12,8 km à 8,4%). Sur de telles pentes, les meilleurs grimpeurs vont assurément pouvoir s’exprimer. Quant à la dernière étape, il s’agira d’un contre-la-montre individuel de 25,6 kilomètres favorable aux rouleurs car ne présentant pas la moindre difficulté. A cette occasion, ce sera aussi et surtout l’occasion de sacrer le coureur le plus complet, inscrivant son nom au palmarès de cette rude course par étapes.
Les favoris du classement général – #tourdesuisse2022
*** Sergio Higuita, Daniel Felipe Martinez
** Aleksandr Vlasov, Thibaut Pinot, Adam Yates, Remco Evenepoel, Rigoberto Uran
* Clément Champoussin, Alexey Lutsenko, Felix Grosschartner, Ion Izagirre, Gino Mäder, Geraint Thomas, Domenico Pozzovivo, Jakob Fuglsang, Sepp Kuss, Marc Soler, Hugh Carthy
Le profil des étapes du 85e Tour de Suisse
Dimanche 12 juin, 1ère étape : Küsnacht > Küsnacht, 178 km
Lundi 13 juin, 2ème étape : Küsnacht > Aesch, 199 km
Mardi 14 juin, 3ème étape : Aesch > Grenchen, 177 km
Mercredi 15 juin, 4ème étape : Grenchen > Brunnen, 191 km
Jeudi 16 juin, 5ème étape : Ambri > Novazzano, 193 km
Vendredi 17 juin, 6ème étape : Locarno > Moosalp, 180 km
Samedi 18 juin, 7ème étape : Ambri > Malbun, 196 km
Dimanche 19 juin, 8ème étape : Vaduz > Vaduz, 25,6 km (contre-la-montre individuel)