Durant une semaine, du dimanche 4 au 11 septembre, c’est la 18e édition du Tour de Grande-Bretagne qui a lieu. Cette année, aucun contre-la-montre dans le parcours et il n’y a pas véritablement d’étape reine, mais quelques finales seront vallonées. Chaque seconde risque de peser chère dans le décompte final. L’an dernier, Wout Van Aert avait remporté le classement général.
Ce sera particulièrement difficile de faire la différence sur ce Tour de Grande-Bretagne. Sans la présence d’un chrono ni même d’une étape en ligne avec une succession d’ascensions, il va falloir saisir la moindre opportunité qui pourra se présenter. Et ça pourrait bien se jouer d’entrée avec un final en bosse, rien d’insurmontable, mais suffisant pour prendre quelques secondes d’avance, en particulier dans les derniers centaines de mètres un peu plus pentu.
Pour varier les plaisirs
Les jours suivants, ça devrait alterner au niveau des coureurs qui se mettront en évidence. La deuxième, quatrième et sixième étape seront piégeuses, avec à chaque fois des bosses situées dans les derniers kilomètres. De quoi offrir un terrain favorable aux attaquants et prétendants aux premières places du classement général. Pour les sprinteurs, les meilleures occasions sont assurément la troisième, cinquième et septième étape.
Un dénouement différent
Pour finir, cette édition a la particularité d’éviter une arrivée massive au sprint comme c’était généralement le cas. Bien que le tracé proposé ne soit pas des plus relevés, l’arrivée jugée en bosse sur 500 mètres avec des passages à 9-10% a de quoi être intéressante. Et garantir le suspense jusqu’au bout ? En fonction des écarts enregistrés, c’est bien à l’ultime moment que pourrait basculer le général.
Les profils du Tour de Grande-Bretagne 2022
Dimanche 4 septembre, 1re étape : Aberdeen – Glenshee Ski Centre (181,3 km)
Lundi 5 septembre, 2e étape : Hawick – Duns (175,2 km)
Mardi 6 septembre, 3e étape : Durham – Sunderland (163,6 km)
Mercredi 7 septembre, 4e étape : Redcar – Duncombe Park, Helmsley (149,5 km)
Jeudi 8 septembre, 5e étape : West Bridgford – Mansfield (186,8 km)
Vendredi 9 septembre, 6e étape : Tewkesbury – Gloucester (170,9 km)
Samedi 10 septembre, 7e étape : West Bay – Ferndown (175,9 km)
Dimanche 11 septembre, 8e étape : Ryde – The Needles (148,9 km)
Les favoris de la 18e édition
*** Tom Pidcock
** Magnus Sheffield, Dylan Teuns, Michal Kwiatkowski
* Mateo Jorgenson, Michael Woods, Felix Grosschartner, Nils Politt, Marco Haller, Filippo Zana, Gonzalo Serrano