Le parcours complet, les profils et les favoris du Tour de Grande-Bretagne

0
4000
Le parcours complet du Tour de Grande-Bretagne
En une semaine, les coureurs passeront de l'Ecosse au sud de l'Angleterre. Photo : Tour of Britain

Durant une semaine, du dimanche 4 au 11 septembre, c’est la 18e édition du Tour de Grande-Bretagne qui a lieu. Cette année, aucun contre-la-montre dans le parcours et il n’y a pas véritablement d’étape reine, mais quelques finales seront vallonées. Chaque seconde risque de peser chère dans le décompte final. L’an dernier, Wout Van Aert avait remporté le classement général.

Ce sera particulièrement difficile de faire la différence sur ce Tour de Grande-Bretagne. Sans la présence d’un chrono ni même d’une étape en ligne avec une succession d’ascensions, il va falloir saisir la moindre opportunité qui pourra se présenter. Et ça pourrait bien se jouer d’entrée avec un final en bosse, rien d’insurmontable, mais suffisant pour prendre quelques secondes d’avance, en particulier dans les derniers centaines de mètres un peu plus pentu.

Pour varier les plaisirs

Les jours suivants, ça devrait alterner au niveau des coureurs qui se mettront en évidence. La deuxième, quatrième et sixième étape seront piégeuses, avec à chaque fois des bosses situées dans les derniers kilomètres. De quoi offrir un terrain favorable aux attaquants et prétendants aux premières places du classement général. Pour les sprinteurs, les meilleures occasions sont assurément la troisième, cinquième et septième étape.

Un dénouement différent

Pour finir, cette édition a la particularité d’éviter une arrivée massive au sprint comme c’était généralement le cas. Bien que le tracé proposé ne soit pas des plus relevés, l’arrivée jugée en bosse sur 500 mètres avec des passages à 9-10% a de quoi être intéressante. Et garantir le suspense jusqu’au bout ? En fonction des écarts enregistrés, c’est bien à l’ultime moment que pourrait basculer le général.

Les profils du Tour de Grande-Bretagne 2022

Dimanche 4 septembre, 1re étape : Aberdeen – Glenshee Ski Centre (181,3 km)

Lundi 5 septembre, 2e étape : Hawick – Duns (175,2 km)

Mardi 6 septembre, 3e étape : Durham – Sunderland (163,6 km)

Mercredi 7 septembre, 4e étape : Redcar – Duncombe Park, Helmsley (149,5 km)

Jeudi 8 septembre, 5e étape : West Bridgford – Mansfield (186,8 km)

Vendredi 9 septembre, 6e étape : Tewkesbury – Gloucester (170,9 km)

Samedi 10 septembre, 7e étape : West Bay – Ferndown (175,9 km)

Dimanche 11 septembre, 8e étape : Ryde – The Needles (148,9 km)

Les favoris de la 18e édition

*** Tom Pidcock
** Magnus Sheffield, Dylan Teuns, Michal Kwiatkowski
* Mateo Jorgenson, Michael Woods, Felix Grosschartner, Nils Politt, Marco Haller, Filippo Zana, Gonzalo Serrano

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.