Les courses canadiennes reviennent au calendrier UCI ! Après deux ans d’absence à cause du Covid-19, le Grand Prix de Québec sera à nouveau disputé ce vendredi 9 septembre. Pour la 11e édition de cette épreuve WorldTour qui s’est faite tant attendre, la distance totale sera similaire à celle des années précédentes avec 201,6 kilomètres à parcourir en ville.
Trois ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour revoir les classiques disputées au Canada. A commencer par le Grand Prix de Québec, qui reste sur ses fondamentaux avec un parcours similaire à celui déjà connu. Il sera essentiellement urbain et s’annonce loin d’être aisé. Pour chaque boucle, d’une distance de 12,6 kilomètres, il y aura 186 mètres de dénivelé. De quoi suffisamment user les coureurs engagés. En sachant que seize tours devront être réalisés, le tracé avoisinera les 3 000 mètres de dénivelé (2 976 m D+).
Un enchaînement de côtes
En détail, ce circuit est surtout compliquée dans sa dernière partie. Les 9 premiers kilomètres ne comportent pas de difficultés, mais c’est bien différent pour les 3,6 kilomètres restants. A commencer par la côte de la Montagne (375 m à 10%) qui sera suivie de la côte de la Potasse/Des Glacis (420 m à 9%), puis de la montée de la Fabrique/des Jardins (190 m à 7%), et enfin la montée du Fort/Saint-Louis/Grande Allée (1 km à 4%) où sera d’ailleurs jugée l’arrivée.
Profil du Grand Prix de Québec
Les favoris de la 11e édition
*** Wout Van Aert
** Tadej Pogacar, Alberto Bettiol, Michael Matthews
* Christophe Laporte, Adam Yates, Diego Ulissi, Biniam Girmay, Matej Mohoric, Pello Bilbao, Benoît Cosnefroy, Magnus Cort Nielsen