Le parcours complet, le profil et les favoris du Grand Prix de Québec

0
2282
Le parcours du GP de Québec
Pour son retour, le GP de Québec ne change rien au parcours emprunté les dernières années. Photo : GP de Québec

Les courses canadiennes reviennent au calendrier UCI ! Après deux ans d’absence à cause du Covid-19, le Grand Prix de Québec sera à nouveau disputé ce vendredi 9 septembre. Pour la 11e édition de cette épreuve WorldTour qui s’est faite tant attendre, la distance totale sera similaire à celle des années précédentes avec 201,6 kilomètres à parcourir en ville.

Trois ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour revoir les classiques disputées au Canada. A commencer par le Grand Prix de Québec, qui reste sur ses fondamentaux avec un parcours similaire à celui déjà connu. Il sera essentiellement urbain et s’annonce loin d’être aisé. Pour chaque boucle, d’une distance de 12,6 kilomètres, il y aura 186 mètres de dénivelé. De quoi suffisamment user les coureurs engagés. En sachant que seize tours devront être réalisés, le tracé avoisinera les 3 000 mètres de dénivelé (2 976 m D+).

Un enchaînement de côtes

En détail, ce circuit est surtout compliquée dans sa dernière partie. Les 9 premiers kilomètres ne comportent pas de difficultés, mais c’est bien différent pour les 3,6 kilomètres restants. A commencer par la côte de la Montagne (375 m à 10%) qui sera suivie de la côte de la Potasse/Des Glacis (420 m à 9%), puis de la montée de la Fabrique/des Jardins (190 m à 7%), et enfin la montée du Fort/Saint-Louis/Grande Allée (1 km à 4%) où sera d’ailleurs jugée l’arrivée.

Profil du Grand Prix de Québec

Les favoris de la 11e édition

*** Wout Van Aert
** Tadej Pogacar, Alberto Bettiol, Michael Matthews
* Christophe Laporte, Adam Yates, Diego Ulissi, Biniam Girmay, Matej Mohoric, Pello Bilbao, Benoît Cosnefroy, Magnus Cort Nielsen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.