Tour de France 2007 : L’avènement d’ « El Pistolero »

1
TODAYCYCLING - Le tracé du Tour de France 2007 / Source : A.S.O. / TDF

Pour patienter jusqu’au 2 juillet et le départ de la Grande Boucle depuis le Mont St-Michel TodayCycling vous offre une rétrospective des dix derniers Tours de France, deuxième volet aujourd’hui avec le Tour 2007.


Premier départ du royaume de Sa Majesté pour le Tour de France qui passe à l’heure anglaise le temps d’un prologue dans les rues de Londres et d’une autre étape avant de revenir dans l’Hexagone. Ce Tour 2007 est également celui de la prise de pouvoir d’un certain Alberto Contador qui remporte le premier Grand Tour de sa carrière. Le classement général lui va prendre l’accent hispanique avec six espagnols dans le top 10 (Contador, Sastre, Zubeldia, Valverde, Astarloza & Pereiro). Retour en cinq moments marquants sur ce Tour de France 2007.

« The » Tour de France

Pour la première fois de sa longue histoire le Tour de France s’élance d’Angleterre et plus précisément de Londres. La Grande Boucle s’était pourtant déjà élancée une fois du Royaume-Uni mais de Dublin en 1998. Un prologue de 7,9 kilomètres assez prestigieux car faisant passer les coureurs devant Buckingham Palace, Tower Bridge, Big Ben et Westminster, ils auront même l’occasion d’effectuer quelques tours de roue au sein de Hyde Park. Le public anglais a répondu présent avec environ 300 000 personnes présentes sur le bord des routes pour l’occasion.

Sur le plan sportif pas de réelle surprise avec Fabian Cancellara qui s’impose en bouclant le parcours en 8 minutes 50 et s’empare du maillot jaune, Bradley Wiggins soutenu par tour un pays finit à la quatrième place à 23 secondes. Tout le monde est alors encore bien loin de se douter de l’ampleur que va prendre Wiggo qui n’est encore qu’un très bon rouleur mais certainement pas un coureur capable de s’imposer sur un Grand Tour, pour l’instant. L’Angleterre pays mineur du cyclisme mondial encore en 2007 lui aussi va changer d’envergure avec l’émergence de la Sky, des Wiggins, Froome et consorts bien entendu mais également avec le développement de courses prestigieuses (Tour du Yorkshire, RideLondon Classic et Tour of Britain).

Le coup d’éclat de Linus Gerdemann

14 juillet. Jour de fête nationale et de la 7ème étape de ce Tour 2007 qui va de Bourg-en-Bresse au Grand-Bornand et première vraie étape de montage de cette édition avec le col de la Colombière comme dessert. Linus Gerdemann pensionnaire de l’équipe T-Mobile se glisse dans la première échappée de quinze coureurs avant d’effectuer son numéro justement dans le col de la Colombière, une attaque tranchante qui fait qu’il se retrouve seul en tête de course avant d’effectuer une descente de haut vol pour s’adjuger la victoire en solitaire.

Mais cerise sur le gâteau cette victoire lui permet de déposséder Fabian Cancellara de la tunique jaune qu’il porte depuis le prologue de Londres. Cet exploit du coureur allemand de 24 ans résonne également comme le chant du cygne de l’équipe T-Mobile sur le Tour de France (la victoire de Kim Kirchen sur la 15ème étape n’est due qu’au déclassement de Vinokourov), autrefois poids lourd du peloton l’équipe au maillot rose a été fragilisée en 2006 par l’exclusion d’Ullrich mais cette saison 2007 est la dernière de l’existence de l’équipe allemande.

L’éclosion de Mauricio Soler

C’est un bol d’air frais qui s’empare du Tour avec l’émergence d’un jeune coureur colombien. Son nom ? Mauricio Soler, coureur de la modeste équipe Barloworld. Pour le premier Tour de France de sa carrière Soler se fait remarquer, tout d’abord par une quatrième place sur l’étape remportée par Gerdemann, avant mieux. Mieux ? Oui encore mieux lors de la 9ème étape Val d’Isère – Briançon avec au menu du jour le Col de l’Iséran, le Télégraphe et le Galibier. Mauricio s’est offert cette étape de prestige en tenant tête aux favoris du Tour tels que Contador et Valverde ou Evans après avoir attaqué dans le col du Télégraphe.

Son panache lui permettra de monter sur le podium à Paris afin de recevoir le maillot du meilleur grimpeur. Une étape, le maillot à pois rouges et une onzième place au classement général un bilan plus qu’honorable pour un novice. Même si quelques années plus tard un colombien nommé Quintana fera encore mieux. Mais la carrière de Mauricio Soler va malheureusement s’achever sur une grosse chute lors de la sixième étape du Tour de Suisse 2011, gravement touché à la tête il ne reprendra pas la compétition et annoncera sa retraite en 2012.

Première victoire africaine sur le Tour

L’équipe britannique Barloworld s’est faite remarquée de fort belle manière sur ce Tour 2007 après l’étape gagnée par Soler elle s’offre un épisode II avec la victoire au sprint à Montpellier de Robert Hunter. Une étape de plat, dite de transition, qui aura pourtant été bien mouvementée. Tout commence avec la formation Astana qui accélère et le vent aidant de nombreux coureurs se retrouvent piégés dans ce coup de bordure. Le peloton qui passe sous la flamme rouge est déjà donc assez réduit.

Au kilomètre justement une chute dans les premières positions du peloton, une chute qui fait que le maillot vert ne peut pas participer à l’emballage final. C’est donc la Liquigas qui prend les choses en main pour Pozzato mais à 250 mètres de la ligne d’arrivée Rob Hunter produit son effort et devance Fabian Cancellara et Murilo Fischer pour le compte de cette onzième étape. Une victoire historique car c’est la première d’un coureur africain, sud-africain en l’occurrence, sur le Tour de France.

Les imposteurs

Une fois de plus (une fois de trop ?) le Tour de France a encore été émaillé par de sombres affaires de dopage. Aussi désagréable que ce soit il paraît néanmoins inévitable d’en parler tant cette édition 2007 a vu se multiplier les descentes de gendarmerie et les articles dans la rubrique « faits divers » et non « sport » des journaux. Le premier mis en cause ? Le kazakh Alexandre Vinokourov un jour victime d’une grosse chute, l’autre survolant un contre-la-montre, un jour victime d’une défaillance vers le Plateau de Beille, le lendemain vainqueur à Loudenvielle-Le Louron. Mais le leader d’Astana a été contrôlé positif suite à une transfusion sanguine le jour de sa victoire sur le contre-la-montre d’Albi. Vinokourov et l’équipe Astana sont alors priés de quitter le Tour lors du jour de repos le 24 juillet. Dans la foulée l’équipe Cofidis connaîtra le même sort suite au contrôle positif à l’EPO de Cristian Moreni, les coéquipiers de Sylvain Chavanel sont alors contraints de quitter le Tour.

Le destin de Michael Rasmussen s’est lui joué entre ses deux victoires d’étapes, la première à Tignes permet au danois de s’offrir le maillot jaune. Dès lors « Chicken Legs » semble fort, presque trop fort. Nouvelle démonstration sur l’étape qui arrive au Col d’Aubisque où le coureur de la Rabobank en plus de la victoire d’étape conforte son maillots jaune sous les sifflets du public qu’il soit sur le bord de la route ou au pied du podium. Finalement à quatre jours de l’arrivée à Paris Rasmussen, maillot jaune sur les épaules, est exclu par son équipe. Le danois avait menti sur ses lieux d’entraînements afin d’échapper à divers contrôles inopinés, plus tard les analyses montreront l’utilisation d’EPO par Rasmussen qui lui même avouera s’être dopé et ce depuis quasiment le début de sa carrière. Si Christian Prudhomme juge que cette exclusion est « LA bonne décision » et qu’il salue la décision de la Rabobank, il assène néanmoins un tacle à l’UCI qui était au courant des « no show » de Rasmussen mais qui ne l’a pas empêché de prendre part au Tour ce qui aurait évité cette imposture.

Victoires d’Étapes :

  1. Londres – Londres : Fabian Cancellara (SUI)
  2. Londres – Canterbury : Robbie McEwen (AUS)
  3. Dunkerque – Gand : Gert Steegmans (BEL)
  4. Waregem – Compiègne : Fabian Cancellara (SUI)
  5. Villers-Cotterêts – Joigny : Thor Hushovd (NOR)
  6. Chablis – Autun : Filippo Pozzato (ITA)
  7. Semur-en-Auxois – Bourg-en-Bresse : Tom Boonen (BEL)
  8. Bourg-en-Bresse – Le Grand-Bornand : Linus Gerdemann (ALL)
  9. Le Grand-Bornand – Tignes : Michael Rasmussen (DAN)
  10. Val-d’Isère – Briançon : Mauricio Soler (COL)
  11. Tallard – Marseille : Cédric Vasseur (FRA)
  12. Marseille – Montpellier : Robert Hunter (AFS)
  13. Montpellier – Castres : Tom Boonen (BEL)
  14. Albi – Albi : Alexandre Vinokourov (KAZ) (Déclassé)
  15. Mazamet – Plateau de Beille : Alberto Contador (ESP)
  16. Foix – Loudenvielle-Le Louron : Alexandre Vinokourov (KAZ) (Déclassé)
  17. Othez – Gourette-Col d’Aubisque : Michael Rasmussen (DAN)
  18. Pau – Castelsarrasin : Daniele Bennati (ITA)
  19. Cahors – Angoulême : Sandy Casar (FRA)
  20. Cognac – Angoulême : Levi Leipheimer (USA) (Déclassé)
  21. Marcoussis – Paris Champs-Elysées : Daniele Bennati (ITA)

 

Classement général Tour de France 2007

Rank Name Nat. Team Result
1 Alberto CONTADOR ESP Discovery Channel 91:00:26
2 Cadel EVANS AUS Predictor-Lotto +23″
3 Levi LEIPHEMIER (Déclassé) SUI Discovery Channel +31″
4 Carlos SASTRE ESP Team CSC +7’08 »
5 Haimar ZUBELDIA ESP Euskatel-Euskadi +8’17 »
6 Alejandro VALVERDE ESP Caisse d’Epargne +11’37 »
7 Kim KIRCHEN LUX T-Mobile +12’18 »
8 Yaroslav POPOVYCH UKR Discovery Channel +12’25 »
9 Mikel ASTARLOZA ESP Euskatel-Euskadi +14’14 »
10 Oscar PEREIRO ESP Caisse d’Epargne  +14’25 »

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour ces classements…Avec tant de coureurs « pris par la patrouille »…Faut-il aussi rappeler qu’Amstrong était encore présent…présent dans la voiture du directeur sportif,notamment pour le contre la montre entre Cognac et Angoulême…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.