Paris-Tours 2022 : Parcours et profil

0
Paris-Tours 2022 parcours et profil
Paris-Tours a l'habitude d'être la dernière classique majeure disputée de la saison. Photo : Paris-Tours

Ce dimanche 9 octobre se dispute la 116e édition de Paris-Tours, dernière classique majeure du calendrier UCI 2022. Pour les coureurs engagés, il va falloir parcourir 213,5 kilomètres reliant Chartres à Tours, avec ses quelques côtes situées dans la dernière partie du tracé, mais aussi et surtout ses fameux chemins de vigne introduits au profil depuis peu de temps. Tous ces pièges, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) était parvenu à les déjouer l’an passé, mais aura fort à faire pour reproduire une telle performance. Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), restant respectivement sur des succès à Binche-Chimay-Binche et Paris-Bourges, seront de la partie. Tout comme Philippe Gilbert (Lotto Soudal), possédant l’un des plus beaux palmarès du peloton international, qui dispute sa dernière course chez les professionnels.

A lire sur le sujet : A quelle heure et sur quelle chaine voir la course en direct ?

Le parcours détaillé de Paris-Tours

Dans la lignée des dernières éditions, soit depuis 2018, le parcours de ce Paris-Tours emprunte à nouveau les chemins de vigne, sans oublier les différentes côtes du final pour durcir le tout. Avant cela, au départ de cette classique des feuilles mortes donné depuis Chartres, les 160 premiers kilomètres ne comporteront quasiment aucune difficulté. En passant par l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, le tracé sera globalement plat.

A moins de soixante-dix kilomètres de l’arrivée, le reste du parcours n’aura plus rien à voir, au niveau de sa difficulté. Huit côtes aux forts pourcentages parfois et dix chemins de vigne seront à franchir pour les coureurs. A certaines reprises même sans la moindre transition. Autant d’obstacles devant permettre aux prétendants à la victoire de faire la différence, avant dix derniers kilomètres plus abordables et un éventuel sprint plus ou moins groupé à Tours, sur l’Avenue de Grammont.

A lire sur le sujet : Comment suivre Paris-Tours à la TV ?

La carte du parcours de la classique des feuilles mortes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.