Fabio Aru et Vincenzo Nibali ne se sont pas souvent retrouvés sur une même course, l’an passé alors que l’un disputait le Tour de France l’autre avait été aligné en Italie et en Espagne. Cette saison pourtant, alors que « Le requin de Messine » vient de remporter son deuxième « Giro » il sera aligné sur le Tour de France en soutien de Fabio Aru leader désigné au sein de la formation Astana.
Fabio Aru est actuellement en stage de préparation à Sestrières pour peaufiner sa condition physique à quinze jours du départ du Tour de France. Cyclingnews a rencontré le jeune transalpin ainsi que son directeur sportif Giuseppe Martinelli. Ce dernier est certain que la hiérarchie établie sera respectée entre les deux hommes : « Nous ne venons pas sur le Tour avec deux leaders. Vincenzo est une arme supplémentaire. Je ne veux pas de rivalité. Après des décisions seront prises en fonction de la situation de la course. Je suis chanceux d’avoir deux coureurs de ce calibre et leur gestion est plus facile que vous ne le pensez ».
Fabio Aru de son côté a réalisé un printemps discret avec tout de même une victoire d’étape sur le Critérium du Dauphiné, sur une étape de plaine ! Il semble désormais prêt à assumer son rôle de leader avec ce respect mutuel envers Nibali qui l’a toujours caractérisé : « J’ai une foi aveugle envers Vincenzo. Nous sommes ensemble depuis quatre ans, j’ai beaucoup appris à ses côtés. J’espère lui avoir donné quelque chose également. C’est un grand champion, il a été critiqué pendant le Giro mais au final il a gagné ».
Le vainqueur de la dernière « Vuelta » a pratiquement toujours rempli ses objectifs lorsqu’il est présent sur une course. Il souhaite cette fois se mesurer aux meilleurs coureurs de Grands Tours afin d’évaluer son niveau. Le Critérium du Dauphiné lui a servi de rampe de lancement, cette fois il est prêt. « Qui ne rêve pas de gagner » a-t-il déclaré.