Révélé ce jeudi, le parcours de Paris-Nice 2023 (5 – 12 mars) a choisi de renouer avec une épreuve qui n’avait plus été disputée sur la course au Soleil depuis 30 ans. C’est le contre-la-montre par équipes, qui fait son retour. Mais surtout une nouveauté interviendra lors de cette étape.
Cette année, Paris-Nice aura une saveur particulière. Avec une part belle donnée au contre-la-montre par équipes, qui n’était plus présent sur le parcours de cette course par étapes française depuis 1993. La ONCE l’avait alors remporté à l’issue d’un tracé de 33 kilomètres à effectuer autour de Roanne. Cette fois-ci, il y aura 32,2 kilomètres à parcourir autour de la localité de Dampierre-en-Burly.
Cette épreuve si spécifique, qui pourrait occasionner certaines différences au classement général entre les favoris, comptera pour la troisième étape et sera disputée le mardi 7 mars. Avec une toute nouvelle règle qui sera testée, jamais vue auparavant. Le temps de chaque équipe sera pris sur le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée. Généralement, c’était par rapport au quatrième coureur. Intrigant forcément, et surtout à voir la façon dont les équipes vont s’adapter.
A lire aussi : Tout savoir de Paris-Nice 2023
Cette idée de prendre le temps sur le premier coureur qui passe la ligne ne devrait pas changer beaucoup de choses dans l’issue finale au classement général… Les équipes qui ont un leader pour le général l’attendront toujours. Par contre, un leader très fort en chrono, du genre Evenepoel, Pogacar, Roglic, etc… peut arriver seul ou presque, éventuellement grapiller un peu de temps et rendre plus spectaculaire et aussi plus clair le déroulement final de l’étape. L’idée parait très bonne, car simple; et le plus simple devrait avoir l’avantage sur le plus compliqué, notamment aux yeux du public…