Pour Michael Matthews (32 ans), il faudra encore attendre un an de plus au minimum pour remporter le premier championnat d’Australie sur route de sa carrière. Arrivé troisième, dans une course gagnée par Luke Plapp, la déception était grande.
Encore raté. Ce n’est pas cette année que Michael Matthews portera le maillot de champion d’Australie. Ce n’est pas son deuxième podium, après une 2e place en 2013, qui le rendra plus heureux. « Mon plan était que je me sentais assez bien dans la montée finale, alors je voulais vraiment réduire ce groupe afin d’être moins attaqué, a-t-il confié d’après des propos rapportés sur le site des championnats d’Australie de cyclisme. J’avais une grosse cible dans le dos dans le final, donc j’essayais juste de me débarrasser d’autant d’adversaires que possible, mais malheureusement, Plapp était là aussi. »
En lice pour la victoire, à l’approche de l’arrivée, le coureur du Team Jayco AlUla s’est fait piéger comme d’autres par Luke Plapp. « Je l’ai poursuivi plusieurs fois, mais les deux autres coureurs qui m’accompagnaient restaient assis derrière ma roue et me laissaient poursuivre Plapp tout le temps et à un moment donné, vous devez jouer un peu et espérer que les deux autres fassent l’effort pour essayer de le récupérer aussi. Malheureusement, nous avons tous joué au mauvais moment et il est parti. »
A lire sur le même sujet : La réaction de Luke Plapp, champion d’Australie 2023
« Les gars étaient assis derrière ma roue » dit-il… C’est un peu ça, il était gros favori et il les avait sur le porte-bagages… La traduction du site de ces championnats dit plus exactement : « les gars étaient assis sur ma roue »… La suite à l’avenant… Par contre, était-il à plapp ou pas, on ne sait pas…