Christopher Froome souhaite remporter un troisième Tour de France et un deuxième consécutif. Pour cela, il aura selon ses dires « la meilleure équipe Sky jamais sélectionnée sur le Tour de France ». En confiance après son Critérium du Dauphiné victorieux, Froomey juge tout de même sa concurrence très sérieuse mais à confiance en son potentiel.
Il s’est confié au quotidien l’Equipe quant à ses chances de devenir un triple vainqueur du Tour. Pour lui la « Grande Boucle » ne peut échapper à un coureur bon en montagne et contre-la-montre. Cette description correspond parfaitement à son profil : « Je vais avoir la chance cette année d’avoir sans doute à mes côtés la meilleure équipe Sky qui n’a jamais été sélectionnée depuis son origine sur un Tour de France. Je suis un privilégié mais je sais aussi qu’il n’y a rien d’acquis car le niveau des adversaires n’a jamais été aussi élevé. Ma prestation sur le Critérium du Dauphiné m’a vraiment rassuré sur mon état de forme et je n’ai jamais été autant en confiance que cette année. Je vois mal comment ce Tour pourrait échapper à un coureur qui sait parfaitement grimper et se défendre sur le contre-la-montre. Je vais essayer de relever le défi le plus important de ma carrière ».
Ensuite le Britannique se rendra à Rio pour les Jeux Olympiques avant d’enchaîner par la Vuelta avec l’objectif ambitieux de réaliser le doublé. L’an passé il avait abandonner sur l’étape qui menait les coureurs à Andorre suite à une chute.