À qui le gris ?

Autant la bataille des jeunes est ouverte pour enfiler le maillot blanc de Quintana que la lutte pour le maillot gris (réservé aux coureurs âgés de plus de 36 ans au départ du Tour) paraît déjà cuite.

0
344
Echantillon B positif pour Samuel Sanchez
Samuel Sanchez exclu par son équipe. Crédit photo : BMC

Revue d’effectif de ces coureurs sur lesquels le temps n’a pas trop de prise et retour sur le palmarès récent à un train de sénateur.

Suiveur, cher suiveur, ne vois-tu rien venir ? Oui le classement des jeunes évoque un avenir riche de promesses surtout quand les suiveurs se prennent à rêver d’un duel franco-français entre un Warren Barguil attendu et un Julian Alaphilippe qui n’en finit plus de surprendre son monde.

En revanche, et en partie à tort, ce classement trop méconnu des meilleurs moins jeunes ne déchaîne pas les passions. Certes le maillot gris est plus souvent valeureux voire inexistant que flamboyant, mais la longévité forge le respect quitte à énerver le suiveur qui a le même âge. Le maillot gris c’est l’heure des braves qui sent la fin de carrière, à quelques rares exceptions près.

Samuel Sanchez vainqueur du maillot gris 2015 a été laissé à la maison par la BMC Racing. Le vainqueur de cette année ne devrait pas rejoindre le club des gris sur podium aux côtés de Raymond Poulidor (3ème en 1976 à 41 ans), Joaquim Agostinho (3ème en 1979 à 37 ans) et plus récemment Jean-Christophe Péraud méritant 2ème en 2014, derrière Nibali et devant le maillot blanc Thibaut Pinot, à 37 ans. Parmi les 18 coureurs pour qui le Tour ressemble à un bain de Jouvence, Alejandro Valverde, nouveau venu dans la catégorie, fait figure d’épouvantail.

Todaycycling : Le secret du punch éternel d'Alejandro le jouvenceau. Photo : Pinterest
Todaycycling : Le secret du punch éternel d’Alejandro le jouvenceau. Photo : Pinterest

Les favoris pour le maillot gris

3 fontaines :

Alejandro Valverde

Inaltérable, il vient de découvrir le Giro cette année, podium, et a vaincu le jeune Alaphilippe pour la 2ème année d’affilée en haut du Mur de Huy. C’est sa première saison vermeil alors que Quintana quitte enfin les jeunes. La Movistar est diabolique. Roulez rusé, roulez caché. Le punch n’a pas d’âge. Sauf accident et récupération insuffisante du Giro, le renard murcian enfilera le maillot gris.

2 fontaines :

Joaquim Rodriguez.

2ème meilleur vieux l’an passé sur le Tour derrière Samuel Sanchez, Purito devrait privilégier les bouquets d’étape. Mais l’heure de la vengeance des championnats du monde 2013 a peut-être sonné. Et si Valverde n’avait pas récupéré du Giro ?

1 fontaine :

Ruben Plaza Molina

Le capitaine de route espagnol de l’équipe australienne tout-terrain peut gagner en montagne comme l’an passé, gagner du temps et piéger Valverde.

Fränk Schleck

En guise de chant du cygne, le grand-frère flambe, fait péter Valverde dans Joux Plane et l’emporte à Morzine où Andy, 3 maillots blancs, l’attend. Cerise sur le gâteau, Haimar Zubeldia montre enfin son maillot de vieux routier à 39 ans et fait deux au gris. La dynastie RadioShack attendait un nouveau doublé depuis 3 ans.

 

Côté français, Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler devraient se disputer à la loyale le maillot bleu gris rouge, déjà chez Direct Energie.

 

18 coureurs nés avant juillet 1981 au départ :

Paolo Tiralongo (Astana), Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler (Direct Energie), Martin Elmiger (IAM Cycling), Lars Ytting Bak et Gregory Henderson (Lotto-Soudal), Alejandro Valverde (Movistar), Simon Gerrans, Mathew Hayman et Ruben Plaza Molina (Orica-GreenEdge), Roy Curvers (Giant-Alpecin), Joaquim Rodriguez et Angel Vicioso (Katusha), Matteo Tosatto (42 ans, le doyen, Tinkoff), Markel Irizar, Gregory Rast, Fränk Schleck et Haimar Zubeldia (4 coureurs, bravo Trek-Segafredo).

 

Pour mémoire, palmarès du maillot gris (coureurs âgés d’au moins 36 ans au départ du Tour) depuis 2010 :

 

2015 : Samuel Sanchez, 4 ans après son maillot à pois

  1. Samuel Sanchez (12ème) – BMC Racing

2. Joaquim Rodriguez (29ème) – Katusha

3. Pierrick Fedrigo (52ème) – Bretagne–Séché environnement

 

2014 : Péraud, 37 ans, maillot gris devant Pinot, maillot blanc

  1. Jean-Christophe Péraud (2ème)

2. Haimar Zubeldia (8ème) – Trek Factory Racing

3. Christopher Horner (17ème) – Lampre-Merida

 

2013 : Klödi et la RadioSchack doublent la mise

  1. Andreas Klöden (30ème) – RadioShack-Leopard

2. Haimar Zubeldia (36ème) – RadioShack-Leopard

3. Cadel Evans (39ème) – BMC Racing

 

2012 : Vino 3ème, avant l’or olympique

  1. Andreas Klöden (11ème) – RadioShack-Nissan

2. Christopher Horner (13ème) – RadioShack-Nissan

3. Alexandre Vinokourov (31ème) – Astana

 

2011: Levi dans l’anonymat

  1. Levi Leipheimer (32ème) – RadioShack

2. David Moncoutié (41ème) – Cofidis

3. George Hincapie (56ème) – BMC Racing

 

2010, Horner, 3 ans avant sa Vuelta

  1. Christopher Horner (9ème) – RadioShack

2. Levi Leipheimer (12ème) – RadioShack

3. Alexandre Vinokourov (15ème) – Astana

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.