Arrivé dans le groupe des favoris, le local de l’étape, Romain Bardet était satisfait de sa journée. Devant un public acquis à sa cause, le leader d’AG2R La Mondiale est resté « sagement dans le peloton », avant d’attaquer à quelques hectomètres de l’arrivée, faisant décramponner Alberto Contador du groupe des favoris.
Romain Bardet à domicile
« Il y a eu un joli écrémage dans Puy Mary, c’est monté très vite, on s’est vite retrouvé une bonne trentaine. J’avais coché cette étape, mais avec la physionomie de course, 3 coureurs ultras forts devant, la victoire d’étape s’est envolée », raconte Romain Bardet. Le Français était ému de l’accueil réservé par ses supporters sur le Tour de France : « J’ai eu les frissons ! J’ai été formidablement encouragé, j’étais un peu comme dans un rêve dans le Pas de Peyrol et le Col du Perthus. Mais pour une fois, je ne me suis pas laissé emporté par mes émotions, je suis resté sagement dans le peloton dans le l’espoir de repousser les chevauchés et garder mes forces pour la suite ».
Romain Bardet : « Mon premier gros effort sur le Tour »
Romain Bardet, leader d’AG2R La Mondiale, tire un bilan positif de sa première étape de montagne : « C’était mon premier gros effort sur le Tour. Ça s’est bien passé, les jambes ont bien répondu quand ça a accéléré. Tout le monde s’est bien employé dans les ascensions mais sait qu’il reste beaucoup d’étapes difficiles, car il y a eu du marquage sur la fin et personne n’a trop voulu se découvrir. On vient de faire trois étapes à plus de 200 kilomètres. Ça commence a peser dans les jambes, mais la chaleur et l’été qui arrive, c’est un parfum de Tour de France (sourire) ».