
Fabio Aru a déboursé du temps lors du final de la 9e étape qui menait les coureurs au sommet d’Andorre Arcalis. Vingt-septième à l’arrivée, il a déjà perdu une minute sur les principaux favoris. Sans l’aide de son compatriote Vincenzo Nibali, le débours aurait surement été beaucoup plus important pour le jeune grimpeur transalpin qui découvre le Tour de France.
Astana à la peine
Ce début d’édition 2016 n’aura pas été clément avec Astana. Vincenzo Nibali a tenté de s’échapper à plusieurs reprises. En vain. Le « Requin de Messine » semble loin de sa condition physique qui lui a valu la victoire finale sur le dernier « Giro ». Mais cette baisse de régime était évidemment à prévoir. Quant à Fabio Aru, invisible jusqu’à présent, il est désormais treizième du classement général à 1min23 de Chris Froome. En cause, le temps perdu lors du final de la 9e étape.
Vincenzo Nibali en équipier modèle
Heureusement, Fabio Aru a pu compter sur le soutien indéfectible de Vincenzo Nibali qui n’a pas hésité à se sacrifier afin d’éviter une perte de temps trop importante : « J’étais en difficulté, Vincenzo m’a apporté un soutien considérable sur 6-7 kilomètres », a-t-il déclaré. « Sans lui, j’aurai déboursé plus de temps. Un geste que je n’oublierai pas ».
VIDEO CYCLISME
Retour sur la 9e étape du Tour de France 2016 remportée par Tom Dumoulin
https://www.youtube.com/watch?v=mlA4riebLpY