Ce samedi, les coureurs encore engagés au Tour du Pays-Basque s’apprêtent à disputer la 6e et dernière étape. C’est la plus courte de cette édition avec 137,8 kilomètres, mais qui s’annoncent corsées autour d’Eibar. Il y aura sept difficultés répertoriées au classement de la montagne pour faire la différence. Jonas Vingegaard (Jumbo – Visma), leader actuel au général, devra défendre sa tunique face notamment à Mikel Landa (Bharain – Victorious), Enric Mas (Movistar Team) et David Gaudu (Groupama – FDJ).
Les coureurs vont s’élancer à 13h50 avec un départ fictif neutralisé. Et c’est à 14h03 que le peloton arrivera au kilomètre zéro et que la départ de cette sixièle étape sera donné. Les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h30.
Un festival pour conclure ?
Au regard du parcours et du profil de cette dernière étape du Tour du Pays-Basque, c’est clairement alléchant. Quasiment du départ jusqu’à l’arrivée, les difficultés vont s’enchaîner. De quoi avantager une course de mouvements où les meilleurs grimpeurs devraient en principe se démarquer.
Après seulement une dizaine de kilomètres, il faudra passer par un enchaînement redoutable composé de la montée d’Elkorrieta (2,6 kms à 6,7%) suivi de celle d’Arzuki (5,1 kms à 7,4%), et de Gorla (9,6 kms à 5,7%). A ce niveau, 45 kilomètres auront alors été effectués. Mais les coureurs n’auront pas encore affronté le passage le plus délicat. Au cap de la mi-course environ, il y aura l’ascension de Krabelin (5 kms à 9,6%) qui pourrait s’avérer comme point clé de la journée.
Par la suite, dans la deuxième partie de parcours, il restera trois côtes à franchir. Dans l’ordre, Trabakua (3,3 kms à 7,1%), Izua (4,1 kms à 9,2%) dont le sommet est situé à 26,8 kilomètres de l’arrivée, et Urkaregi (5 kms à 4,8%). Il restera ensuite 12,5 kilomètres à parcourir.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Et comme si l’étape et son profil n’étaient pas suffisamment difficiles les organisateurs ont disposé les deux sprints intermédiaires du jour dans la deuxième partie de l’étape, ce qui ne manquera pas d’animer encore plus les 55 derniers kilomètres de cette difficile étape.
Le programme TV du samedi 8 avril
Ce samedi, il vous faudra impérativement être abonné.e à Eurosport et/ou GCN+ le player de la chaine. Vous aurez alors rendez-vous avec Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié. Sur Eurosport 1, le direct débutera à partir de 15h30. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 2h. Une rediffusion est prévue sur la même chaine à partir de 22h25.
Les favoris de la 5e étape
*** Jonas Vingegaard, Mikel Landa
** Enric Mas, David Gaudu, Mauro Schmid, Matteo Sobrero
* Ion Izagirre, Mattias Skjelmose, Simon Yates, Felix Gall, Andrea Bagioli, Rémy Rochas, Brandon McNulty, Steff Cras, Rigoberto Uran, Emmanuel Buchmann, Sergio Higuita
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023