Place à l’étape reine de ce Tour de Romandie 2023, au départ de Sion. Au programme du jour, un parcours de quelque 161,6 kilomètres à parcourir, un profil de 4.345 mètres de dénivelé positif à escalader, cinq ascensions à gravir avec une arrivée au sommet, à Thyon 2000. Le classement général va se jouer ce samedi. Les favoris et grimpeurs sont attendus en vainqueurs.
Le peloton va s’élancer à 10h40 pour le départ fictif avec une distance de 7,9 kilomètres neutralisés. C’est à 10h55 que les coureurs arriveront au kilomètre zéro et que le départ réel de cette quatrième étape sera donné. Les premiers coureurs à arriver au sommet de Thyon 2000 sont attendus aux alentours de 14h45.
L’étape reine de ce Tour de Romandie 2023
A l’occasion de cette quatrième étape et cinquième jour de course du Tour de Romandie, il n’y a pas de surprise possible ce samedi. Ce sont bien les grimpeurs qui vont se jouer à Thyon 2000 la victoire d’étape et le maillot jaune de leader au classement général. Et au départ de cette étape ils sont plus d’une dizaine de très bons grimpeurs à pouvoir l’emporter au sommet. A commencer par le leader de la course en personne, Juan Ayuso, mais aussi Adam Yates ou encore Matteo Jorgenson notamment. Sans oublier les deux français Romain Bardet et Thibaut Pinot.
Peu après le départ donné depuis Sion, les coureurs vont rapidement croiser la route de la première des cinq ascensions répertoriées avec la montée de Chamoson (2km à 7%). Puis suivra le col d’Anzère (14,6km à 6,8%) et immédiatement après la descente l’ascension sur Lens (3,6km à 6,8%). Et ce sera le calme avant la tempête avec une trentaine de kilomètres de plat avant de rejoindre les deux dernières longues et difficiles difficultés. Les hostilités débuteront par le Col de Suen (14km à 6,6%) et interviendra enfin la montée finale sur Thyon 2000 (20,9km à 7,6%).
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Comme de tradition, à deux reprises, aux kilomètres 92 et 133,5, les coureurs vont pouvoir se disputer le classement par points avec deux sprints intermédiaires.
Le programme TV du samedi 29 avril
Ce samedi, sur la chaîne L’Equipe, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagnée de Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Pierre Rolland qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 14h05. Durée de la diffusion du direct : 2h10
Sur Eurosport 2, le journaliste Colin Bourgeat accompagné de son consultant Steve Chainel, seront aux commentaires à partir de 14h. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 2 heures. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 19h15 (durée : 45 minutes).
Les favoris de la 4e étape
*** Adam Yates, Juan Ayuso
** Thibaut Pinot, Romain Bardet, Matteo Jorgenson, Michael Woods
* Ethan Hayter, Gino Mäder, Louis Meintjes, Simon Geschke, Jesus Herrada, Magnus Cort, Damiano Caruso, Finn Fischer-Black, Max Poole,
Le parcours de la quatrième étape en vidéo
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023