Chris Froome est confortablement assis à la première place du classement général du Tour de France. Le coureur britannique n’est pas souvent mis en difficulté et s’étonne du manque d’attaques de la part de ses adversaires. Il est vrai que depuis le départ, peu ont tenté de renverser le leader du Team Sky. Peut-être en troisième semaine ?
Un impressionnant collectif autour de Chris Froome
A en croire ses mots, Chris Froome a passé une journée tranquille sur cette 15e étape du Tour de France. Le Britannique s’est même permis de faire une fausse attaque, histoire de narguer un peu ses adversaires. Le collectif du Team Sky a été impressionnant et même si Geraint Thomas a été écarté sur crevaison, Wout Poels a parfaitement mené le groupe des favoris, prêt à anéantir toutes tentatives. Et dans la dernière ascension, le porteur du maillot jaune ne manquait pas de soutien avec d’autres équipiers encore présents. Décidemment, il est difficile, voire impossible, pour les adversaires de Froome de passer à l’attaque. La troisième et dernière semaine pourrait changer la donne.
Froome : « Surpris qu’il n’y ait pas davantage d’attaques »
« Je suis surpris qu’il n’y ait pas eu davantage d’attaques, a déclaré Chris Froome dit sur le site officiel du Tour de France. C’était une bonne journée pour que mes adversaires passent à l’action, surtout que nous avons perdu Geraint Thomas assez tôt sur crevaison. Avec un équipier de moins, c’était peut-être une opportunité, surtout sur une étape aussi difficile. Finalement, il y a eu une attaque de Romain Bardet, mais ça n’a pas été si difficile à contrôler, nous sommes revenus sur lui sans paniquer. Nous n’étions qu’une quinzaine de coureurs dans le groupe des favoris, ce qui montre bien que le parcours était très dur et que le rythme était élevé. Dès lors, je pense que la plupart des coureurs étaient déjà contents de pouvoir garder leur place. »
Après avoir quitté Le Parc des Oiseaux, retour à l’ordinaire avec le vol des corbeaux Sky ! Plus qu’un vol, ça tourne au cambriolage …Pas de cabriolages dans les descentes, c’est déjà ça…Les prétendants au maillot jaune on paru mettre leurs espoirs en Berne, mais vu le parcours demain, sans doute attendront-ils de passer le repos, une fois Berne au dos…En tous cas les gars de Jean -René ont encore tenté de se montrer, avec l’inoxydable Voeckler toujours très en vue avant le final des étapes…Il était d’ailleurs de accompagné de six cars à l’avant, etc…