Samedi, c’est un duel des frères Yates qui a animé le final de la première étape du Tour de France. Et l’avantage a tourné en faveur de Adam (UAE Team Emirates). Fairplay, et heureux pour son frère jumeau, Simon Yates (Team Jayco AlUla) est revenu sur ce final d’étape où tout a débuté à une dizaine de kilomètres de l’arrivée dans la Côte de Pike.
Lire aussi : Tout savoir du Tour de France 2023 (Parcours, profils d’étapes, coureurs et équipes, favoris, classements, vidéo …)
Simon Yates a terminé 2e à Bilbao dans la roue de son frère Adam. A l’arrivée de la première étape du Tour de France le Britannique a déclaré : « J’ai une relation fantastique avec mon frère, donc je suis vraiment heureux pour lui. Au sommet de la montée finale (Côte de Pike), on a tous joué au jeu du chat et de la souris, et Adam est revenu. Il a fait un signe de tête à Pogacar comme pour dire « je peux y aller? » … Alors il est parti et je suis allé avec lui. Au début, quand Adam a vu que c’était moi qui l’accompagnais, il a peut-être été mis dans une situation difficile. Il a tout de suite demandé à la radio « qu’est-ce que je peux faire ? Je dois rouler ? Et au début, il ne menait pas, mais je savais en quelque sorte que de toute façon, que ça allait être délicat, mais en même temps, je devais saisir cette opportunité de victoire d’étape. Normalement, dans un final comme celui-là, je ne battrais pas Pogacar ou Vingaard ou ces gars-là dans un sprint très rapide, alors que je pouvais m’en tirer contre mon frère. J’ai pensé qu’il y avait peut-être une chance. C’était assez serré, mais j’ai eu des crampes dans le final. Mais je suis sûr qu’il y aura d’autres occasions à venir » .
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023