C’est en fin de matinée, ce lundi, que la nouvelle est tombée. Geraint Thomas sera toujours bien membre de l’équipe INEOS Grenadiers la saison cycliste prochaine et ce jusque fin 2025. A 37 ans le coureur Britannique s’est engagé pour deux saisons supplémentaires.
Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France 2018, et accessoirement 2e du Tour d’Italie 2023 prolonge avec son équipe de toujours, au sein de laquelle il évolue depuis 2010. Cette saison notamment le Gallois a montré qu’il figurait toujours parmi les meilleurs coureurs de la planète. Sa régularité au plus haut niveau l’amène à se projeter encore deux années de plus au sein du peloton World Tour.
A l’occasion de sa prolongation de contrat avec l’ancienne Team Sky, le coureur de Cardiff a confié : « C’est vrai, me voici reparti pour deux saisons avec INEOS qui a toujours été ma deuxième maison et j’aime toujours faire du vélo, donc je n’ai jamais pensé à faire autre chose. Reste maintenant à décider de quel sera mon calendrier de courses la saison prochaine » .
Goeghegan Hart et Sivakov quittant Ineos et Bernal n’étant plus au même niveau qu’avant sa chute, l’encombrement pour le rôle de leader chez Ineos s’est un peu éclairci. Peut-être que G.Thomas souhaite remporter dans les années qui viennent la giro ou la vuelta, deux tours qu’il a relativement peu disputés, mais où il a réussi ses meilleurs classements l’an passé, notamment second du giro, une épreuve qui ne lui réussissait guère jusque-là. Le gallois ayant remporté le Tour de France à sa neuvième participation, ça lui donne de la marge!… En tous cas une longue carrière couplée avec une lente progression des résultats au plus haut niveau, cela ne manque pas de singularité, notamment dans la tendance actuelle.