Maillot blanc de meilleur jeune sur les épaules, Adam Yates était satisfait de son Tour de France dimanche, à l’arrivée sur les Champs-Elysées. Venu sur la Grande Boucle pour décrocher une étape et pas forcément jouer le classement général, le grimpeur d’Orica BikeExchange savourait sa place au pied du podium. Et réfléchissait déjà à comment monter dessus.
Yates savoure sa performance sur le Tour de France
Quatrième, ce n’est jamais une place affectionnée par les sportifs, d’autant plus lorsque pour 21 secondes vous êtes privé de monter sur le podium du Tour de France. Mais pour Adam Yates, « ce n’est pas du tout une déception d’être au pied du podium, dans la mesure où je ne suis pas venu sur le Tour avec l’objectif de viser le classement général, mais plutôt pour viser les étapes. » Le britannique préfère savourer cette performance inattendue pour lui. « Je termine 4ème, et c’est un sentiment incroyable. Je n’ai aucun regret à avoir. J’ai vécu la course au jour le jour, en essayant à chaque fois de rester au contact des meilleurs, et finalement je suis parvenu à conserver une très bonne position, en remportant le maillot blanc.
Adam Yates pense déjà à l’avenir
A seulement 23 ans, Adam Yates fait partie de l’avenir du cyclisme mondial et nous devrions le retrouver de nouveau aux avants postes lors des prochains Tour de France. Le jeune britannique veut évidemment franchir la marche au-dessus, mais s’interroge quant au ingrédients à mettre pour atteindre cet objectif. « Je ne sais pas ce qu’il faudra faire pour arriver à atteindre les places du podium. » Réfléchi, Yates a déjà une petite idée, « c’est certainement beaucoup de travail »