Ce samedi 30 juillet fut une journée bien particulière pour Xabier Zandio. Et pour cause : l’Espagnol disputait sa dernière Clásica San Sebastián.
Fin de carrière pour Xabier Zandio
La saison 2016 sera bel et bien la dernière pour l’Espagnol de la formation Sky. Le coureur de 39 ans aura passé 16 années au sein du peloton, années durant lesquelles il aura été d’une aide précieuse à tous les leaders qu’il a côtoyés. Xabier Zandio souhaite cependant honorer sa tunique noir et bleu avant de tourner définitivement la page. « Je me sens très bien physiquement et c’est le plus important. Je suis encore très motivé, mais le temps passe et je sens qu’il est temps d’arrêter. J’ai passé ma vie à faire la même chose et, maintenant, j’arrive à la fin de ma carrière », déclare le Basque.
Un début de saison en demi-teinte pour Zandio
S’il était passé très près de la victoire lors de la 5e étape du Tour de Californie, sa saison avait pourtant plutôt mal débuté à cause de sa chute en décembre 2015 qui lui avait valu un début de saison 2016 mitigé. Xabier Zandio disputera la Vuelta a Burgos qu’il a remportée en 2008 et le Tour du Poitou-Charentes avant d’entamer les courses d’un jour comme le GP de Plouay, les classiques canadiennes et les courses italiennes de fin de saison. Le coureur du Team Sky n’a disputé aucun grand tour cette année, mais n’en ressent aucune amertume : « Je ne suis pas motivé à disputer une course de trois semaines. J’aurais pu le faire, mais cela convient mieux à d’autres coureurs qu’à moi », dit-il. Malgré dix années de bons et loyaux services dans les équipes d’Eusebio Unzué et cinq au sein de l’équipe Sky, l’Espagnol n’envisage pas de rester dans le milieu du cyclisme : « J’approche de mes 40 ans et je ne me vois pas rester dans le peloton à cet âge. J’ai très envie de vivre autre chose et de profiter de ma famille. Normalement, je ne devrais pas rester dans le milieu. J’ai besoin de changement », conclut-il.