Au lendemain d’une course en ligne hommes des Jeux olympiques riche en émotions et en surprises, on pouvait s’attendre à une course féminine tout aussi folle et débridée et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut le cas. Au terme des 136,9 km, c’est la Néerlandaise Anna van der Breggen qui a décroché l’or dans un sprint à trois et succède ainsi au palmarès à sa compatriote Marianne Vos. Elle devance Emma Johansson et Elisa Longo Borghini.
Une première moitié de course en guise de round d’observation
Ce n’est qu’après la première heure de course que l’on assiste à une première offensive, elle est l’oeuvre de la Belge Lotte Kopecky, qui décide de prendre la poudre d’escampette seule, à défaut de trouve grâce aux yeux (et aux mollets) d’autres concurrentes. La Belge est imitée peu après par l’Allemande Romy Kasper qui décide à son tour de tenter sa chance, seule elle aussi. Kasper est cependant rapidement revue par le peloton. C’est ensuite au tour de l’Italienne Giorgia Bronzini, la Néerlandaise Ellen van Dijk et la Polonaise Anna Plichta de fausser compagnie au peloton, elles sont rejointes peu de temps après par l’Allemande Trixi Worrack et l’Américaine Kristin Armstrong. La Britannique Emma Pooley tente à son tour sa chance, imitée dans la foulée par la Néerlandaise Marianne Vos, en àvain. Las, À 65 kilomètres de l’arrivée, le peloton reprend finalement toutes les attaquantes du jour; la bataille entre les favorites s’annonce féroce.
Un vent de panique souffle sur le peloton
Le terrible vent qui souffle sur le circuit entraîne alors des cassures au sein du peloton. Sous l’impulsion principalement des sélections Néerlandaises et Américaines le peloton se scinde en deux. Après quelques minutes de bataille acharnée, les deux pelotons finissent par se regrouper. C’est à ce moment que la Française Audrey Cordon place une accélération, il reste alors 50 kilomètres. La jeune tricolore ne parvient pas à creuser l’écart et ne peut que constater le retour de ce qui compose encore le peloton. Sept filles parviennent alors à creuser l’écart, parmi lesquelles la tricolore Pauline Ferrand-Prévot mais également la tenante du titre néerlandaise Marianne Vos.
Un final terrible, les Pays-Bas entre joie et larmes
Mais le peloton restant, qui se réduit au fil des kilomètres, revient inlassablement. À 22 kilomètres de l’arrivée, les Américaines prennent les commandes de la course dans les difficiles pourcentages de la Vista Chinesa et font exploser une à une les concurrentes restantes. La tenante du titre, Marianne Vos, est alors distancée, tout comme la Britannique Lizzie Armitstead. Seules trois filles parviennent à suivre le rythme imprimé par l’Américaine Mara Abbott dans les passages les plus raides : l’Italienne Elisa Longo Borghini et les deux Néerlandaises Anna van der Breggen et Annemiek van Vleuten. Cette dernière place alors une accélération que seule Abbott parvient à suivre. Au sommet de la Vista Chinesa, le duo compte près d’une minute d’avance sur Longo Borghini et Van der Breggen.
Dans la descente, qui a vu la veille les espoirs de Vincenzo Nibali anéantis suite à sa chute, Van Vleuten parvient à distancer Abbott, mais perd le contrôle de son vélo dans un virage. Elle termine sa course contre le trottoir, la nuque frappant de plein fouet la bordure et ce, alors même que le titre olympique lui tendant les bras. Mara Abbott profite de ce dramatique fait de course pour prendre seule les commandes au pied de la descente. Comme le Polonais Majka la veille lors de la course hommes, l’Américaine ne parvient pas à résister au retour de ses poursuivantes. Aux 200 mètres, Abbott est revue par un trio composé de la Néerlandaise Anna van der Breggen, la Suédoise Emma Johansson et de l’Italienne Elisa Longo Borghini. Dans un sprint à trois, c’est la Néerlandaise Van der Breggen qui s’adjuge la victoire, devançant dans l’ordre Johansson et Longo Borghini, Abbott ne pouvant se mêler au sprint terminant quant à elle au pied du podium.