Première course post-Jeux Olympiques, l’Arctic Race of Norway nous propose une nouvelle fois, et pour sa quatrième édition, des paysages superbes. La première étape de 180,5km nous emmenait de Fauske et Rognan, avec un col de première catégorie à 18km de l’arrivée, le Ljøsenhammeren. Mais comme prévu, l’étape s’est joué au sprint et comme convenu, c’est un Norvégien qui s’est imposé, comme très souvent lors des courses norvégiennes.
Schillinger fait de la résistance
Après un début d’étape tranquille, le groupe d’échappées, composé de Tom Van Asbroeck (BEL/COF), Maxime Cam (FRA/FVC), Gregory Rast (SUI/TREK), Andreas Schillinger (GER/BOR) et Max Emil Kørner (DAN/Ringerinks), qui n’a jamais eu plus de 4’20 d’avance sur le peloton, s’est disloqué lors de l’ascension avec l’attaque de Schillinger. L’Allemand est ainsi passé en tête au sommet de la grande difficulté du jour et portera le Maillot Saumon (Norvège oblige), du classement de la montagne. Il sera repris à 4,7 km.
Un sprint en comité réduit
La route humide et une descente sinueuse ont provoqué des cassures au sein du peloton et ce sont les Trek qui ont pris les choses en main dans le bas de la descente, devant un peloton amoindri et sur une chaussée assez large, malgré quelques virages où l’attention devait être de mise. A 500 mètres, les derniers poissons-pilotes s’écartèrent et la lutte pouvait commencer pour les (nombreux et notables) sprinteurs présents. C’est le revenant John Degenkolb qui alluma le premier la mèche. Mais lâché trop tôt, il ne pût résister au retour du local de l’épreuve, Alexander Kristoff (Katusha). Déjà vainqueur de la première étape lors de l’édition 2015, le Norvégien devance l’Allemand d’une demi-roue et empoche 10 secondes de bonifications. A noter, une chute de quelques coureurs après la ligne franchie, mais sans gravité.
Vidéo Cyclisme – Résumé Etape 1 Edition 2015
https://www.youtube.com/watch?v=4rMM4Aiisuc