Les Jeux olympiques de Rio se terminent à peine et l’heure est déjà aux bilans. Si l’équipe de France de cyclisme repart de Rio par la petite porte (seulement une médaille de bronze, toutes disciplines confondues), le cyclisme britannique, lui, se porte bien. En remportant six des dix titres mis en jeu, les coureurs d’outre-manche ont une nouvelle fois confirmé leur domination sur la piste aux étoiles.
Bradley Wiggins comme chef de file
Il est pour beaucoup l’un des plus grands pistards au monde. A Rio, Bradley Wiggins a fait honneur à son statut. Vainqueur de la poursuite par équipes (accompagné de Steven Burke, Ed Clancy et Owain Doull), le voilà maintenant triple champion olympique de la discipline (2004, 2008 et 2016).
Une polyvalence payante
Le point fort des britanniques lors de ces Jeux fut très certainement leur incroyable polyvalence. Ils ont répondu présent aussi bien en individuel qu’en équipe, chez les hommes et chez les femmes. Ils totalisent en effet quatre titres masculins et deux féminins, trois en individuel et trois en équipe.
Les résultats des britanniques sur piste :
Vitesse individuelle (H) : 1. Jason KENNY 2. Callum SKINNER
Vitesse individuelle (F) : 2. Rebecca JAMES 3. Katy MARCHANT
Vitesse par équipes (H) : 1. Philip HINDES, Jason KENNY et Callum SKINNER
Keirin (H) : 1. Jason KENNY
Keirin (F) : 2. Rebecca JAMES
Poursuite par équipe (H) : 1. Steven BURKE, Ed CLANCY, Owain DOULL et Bradley WIGGINS
Poursuite par équipe (F) : 1. Katie ARCHIBALD, Elinor BARKER, Joanna ROWSELL et Laura TROTT
Omnium (H) : 2. Mark CAVENDISH
Omnium (F) : 1. Laura TROTT
A noter également la médaille de bronze de Christopher Froome sur le contre-la montre sur route.
Today cycling a plutôt fait dans la discrétion sur ces épreuves olompiques sur piste et finalement c’est pas plus mal, car on a eu droit à une froome d’indigestion bacon and eggs …Côté français, c’était souvent marmelade et déconfiture …