Après une demi-étape matinale remportée par Nacer Bouhanni, place était faite au contre-la-montre en ce jeudi après-midi caniculaire. Et sans surprise, c’est Sylvain Chavanel, le local de l’étape, qui s’est imposé et qui prend le leadership de l’épreuve.
En vrai spécialiste de la discipline
Le natif de Châtellerault et sextuple Champion de France du CLM, était attendu sur ce parcours en solitaire de 23 km et il a répondu largement présent, tout d’abord, en gagnant, mais également en creusant un écart conséquent sur ses poursuivants, et pas n’importe lesquels, le Néerlandais Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) et le Portugais Nelson Oliveira (Movistar), avec 30″ d’avance. Un matelas assez intéressant en vue de la victoire au général, ce vendredi,dans les rues de Poitiers.
Une bonne préparation malgré la météo
Le Français n’était quand même pas tellement sûr de son fait avant de s’élancer. « L’inconnue, c’était la chaleur. J’ai couru l’Arctic Race en Norvège, par des températures fraîches, et là, il y avait presque 40 degrés ». Néanmoins, le pensionnaire de l’équipe Direct-Energie se félicitait d’avoir battu de bons spécialistes, à l’image d’Oliveira, 7è sur le chrono olympique.
Pour son directeur sportif, Jimmy Engoulvent, cette performance ne le surprend pas. « Les autres ont subi les fortes chaleurs, alors que lui était dans sa bulle. Il s’est bien préparé, il pense à ce chrono depuis la fin du Tour de France. »