Ce jeudi 15 août, a remporté en costaud à Argentat l’étape reine du Tour du Limousin 2024, longue de 189,5km. Grâce à une très belle course collective de l’équipe Caja Rural – Seguros RGA, l’équatorien de 28 ans s’est imposé en solitaire et devance son coéquipier qui remporte le sprint du peloton. Alex Baudin (Décathlon Ag2r) conserve le maillot de leader.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le résumé de la 3e étape du Tour du Limousin
Dans la dernière ascension du jour c’est Mathieu Burgaudeau qui a lancé les hostilités le premier sans réussir à creuser des écarts. Moins de 20 coureurs ont réussi à basculer dans le groupe de tête. Par la suite ce sont les 3 coureurs de la Caja Rural – Seguros RGA qui ont tenté de déstabiliser Alex Baudin le leader du classement général.
Lire aussi : Le classement complet de la 3e étape
Seul Alexandre Delettre (St Michel – Mavic – Auber93) a réussi à sortir à 12km de l’arrivée et a maintenu quelques secondes d’avance seul à l’avant. Le français a malgré tout été rattrapé puis contré par Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural – Seguros RGA), et le maillot jaune Alex Baudin s’est alors trouvé en position inconfortable pour défendre sa tunique mais fort heureusement Andrea Vendrame restait à ses côtés pour l’épauler.
Lire aussi : Le classement général complet
Très solide et bien protégé par ses coéquipiers dans le groupe des favoris, l’équatorien de 28 ans a remporté la 6ème victoire de sa carrière
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour du Limousin, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Après une rude journée à contrôler la course, les Décathlon permettent à Baudin de conserver son maillot, non sans difficultés, car le leader se retrouva quelque peu isolé dans les quinze derniers kilomètres, aidé du seul Vendrame, alors que les attaques fusaient encore, des coups de boutoir portés par Guérin, puis Delettre, et surtout par les quatre Caja-Rural encore présents dans le groupe de tête.
Relevons auparavant le sacrifice des Groupama pour Madouas, mais cette équipe se perdit sa stratégie quelque peu opaque à se substituer aux Décathlon pour revenir sur l’avant, puis réduite aux seuls Martinez en vadrouille et Madouas occupé à suivre; il lui manquait peut-être un bon pinot dans la musette; quoi qu’il en soit, c’était mal évalué et trop ambitieux pour leurs moyens. L’étape et le maillot reviennent finalement aux deux plus fortes équipes…