La sélection masculine pour les Championnats du monde sur route est enfin tombée ce midi, et Bernard Bourreau a choisi d’aligner Arnaud Démare et Nacer Bouhanni.
Coquard finalement remplaçant
Après de multiples hypothèses concernant le choix des cyclistes présents au Qatar, la liste définitive des participants a été dévoilée par le sélectionneur de l’équipe de France, Bernard Bourreau. Si l’alignement de deux sprinteurs pour la course en ligne ne faisait plus guère de mystère, il s’agissait alors de déterminer qui serait du voyage, parmi les trois hommes les plus rapides de France. Ce sont finalement Arnaud Démare (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis) qui feront office de leaders pour l’équipe nationale. Accompagnés de leurs poissons-pilotes respectifs, ils auront pour objectif de ramener le maillot arc-en-ciel à la maison, 19 ans après Laurent Brochard. Bryan Coquard, lui, fait office de remplaçant.
Bernard Bourreau explique son choix
« Je me suis basé sur l’expérience, les résultats et les performances sur le World Tour et le haut niveau tant sur les épreuves dites de classiques avec la possibilité de bordures que celles qui réclament de l’expérience sur les sprints, mais aussi sur les équipes qui ont des ossatures dans ce sens-là qui sont encore sur les grosses courses World Tour, comme l’Eneco Tour qui vient de s’achever ce week-end. Nous allons déterminer la tactique que nous allons engager avec l’équipe de France à Doha lorsque nous serons sur place et surtout nous déterminerons les rôles de chacun selon les éventuelles conditions et schémas de course qui peuvent se mettre en place au Qatar », a confié Bernard Bourreau, à travers un communiqué de la FFC.
La sélection complète
Nacer Bouhanni (Cofidis), Arnaud Démare (FDJ), Christophe Laporte (Cofidis), Yoann Offredo (FDJ), Adrien Petit (Direct-Energie), Cyril Lemoine (Cofidis), William Bonnet (FDJ), Geoffrey Soupe (Cofidis), Marc Sarreau (FDJ).
Les remplaçants : Bryan Coquard (Direct Energie), Alexis Gougeard (Ag2r-la Mondiale), Angelo Tulik (Direct Energie), Florian Sénéchal (Cofidis) et Jérémy Roy (FDJ).
Ah le sale Bourreau ! Il a eu la tête du coq ! Et c’est toute la Vendée qui pleure son enfant martyr, drapeau en bernaudeau des fenêtres des maisons privées du meilleur d’entre eux ! Tous ont le doha pointé vers les cieux, l’essieu de la charrette du Bourreau, et ils prient tous pour qu’il se casse, l’essieu et lui, car la liste est là, Lemoine lui-même en fait partie…Pour remplacer ce bourreau, ça va être la curée, des noms viendront, on rêve de Loeckler…Car rien n’est clair, avec cette politique du chat crevé au fil de l’eau !…L’enfant d’Alsace y parviendra-t-il ? Car c’étant né chouan seulement que l’on peut réussir…Pour le coq, il reste le tour de Vendée… Mais le voici décapité et a-t-il encore la tête à courir après ça ?