Championnats du Monde 2024 : La Suisse veut briller à domicile

0
Championnat du monde 2024 : La Suisse veut briller à domicile
Marc Hirschi sera l'une des meilleures cartes suisse sur ces championnats du monde. Crédit photo : @Donostiako_sprintCycling

Les championnats du monde 2024 de cyclisme sur route auront lieu à Zurich du 21 au 29 septembre prochain. À domicile, la sélection suisse veut briller pour « ses » mondiaux. Avec Küng sur le contre-la-montre et Hirschi sur la course en ligne, les Helvètes ont un coup à jouer.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Avec un parcours exigeant qui comportera notamment deux bosses dans le circuit final, une de 700 mètres à 8,4% et une autre de 1,9 km à 6,2%, le titre mondial est promis à un puncheur/grimpeur. Les femmes devront ainsi affronter 154 km et plus de 2200 mètres de dénivelé positif, tandis que les hommes auront au menu 274 km et 4300 mètres de dénivelé. Sur ce profil, la sélection suisse rêve de briller à domicile.

Hirschi veut confirmer

Chez les hommes comme chez les femmes, les Suisses ne partent pas favoris sur la course en ligne. Avec le monstre Tadej Pogacar, un Van Der Poel qui défendra son titre ou encore un Evenepoel en pleine confiance, les hommes devront être malins pour espérer jouer les premiers rôles. Vainqueur des cinq dernières courses auxquelles il a participé, Marc Hirschi sera le leader des Helvètes. Avec huit victoires cette saison dont deux en World Tour (la Klasikoa San Sebastian et la Bretagne Classique), le coureur UAE Team Emirates est de retour à un haut niveau. Suffisant pour jouer un rôle face aux meilleurs mondiaux ? Cela semble difficile, même si l’ancien vainqueur de la Flèche Wallonne a ciblé cette course, refusant même de participer à la Vuelta pour se concentrer sur sa préparation. Accompagné notamment de Stefan Küng et Mauro Schmid, il aura envie de faire briller sa sélection à domicile.

Une course féminine plus ouverte

Côté femmes, les Suissesses ne partent pas non plus avec la plus petite cote. La Belge Lotte Kopecky sera revancharde après avoir manqué le titre olympique, Demi Vollering et Marianne Vos emmèneront les Néerlandaises, la France envoie la grosse équipe avec Ferrand-Prévot, Labous ou encore Muzic, les États-Unis de Faulkner et Dygert seront au rendez-vous et il faudra compter sur la lauréate du Tour de France avec Niewiadoma. Un gros niveau là aussi sur la course féminine, mais les Suissesses pourraient tirer leur épingle du jeu avec un quatuor intéressant. Elise Chabbey (31 ans) emmènera la sélection helvète. 4e de Liège-Bastogne-Liège et 5e du Tour du Pays-Basque, la puncheuse a connu des déceptions sur le Giro et le Tour de France, obligée d’abandonner par deux fois. À ses côtés, elle retrouvera l’expérimenté Elena Hartmann (33 ans) et Caroline Baur (30 ans), qui a peu couru cette année et alterne entre route et gravel. Enfin, la jeune championne de Suisse, Noemi Rüegg (23 ans) pourrait être la meilleure carte Suisse. Vainqueur du Trofeo Ses Salines en février, elle a terminé 7e des Jeux Olympiques et 11 des championnats d’Europe. Le moment serait idéal pour passer un cap.

De gros espoirs sur les chronos

Si les courses en ligne pourraient apporter aux Suisses des médailles, c’est sur les contre-la-montre que la sélection helvète à le plus de chances. Avec Stefan Küng, récent vice-champion d’Europe de l’exercice, et Stefan Bissegger, les hommes espèrent monter sur le podium. Face au champion du monde et olympique Remco Evenepoel ou encore Filippo Ganna, la tâche s’annonce ardue mais pas impossible. Chez les femmes, l’absence de Marlen Reusser, l’une des toutes meilleures rouleuses du monde et victime d’un Covid long, devrait se faire ressentir, Elena Hartmann semblant un peu juste pour une médaille. Enfin, c’est surtout sur le relais mixte par équipe que les Suisses visent l’or. Doubles champions en titre, ils espèrent faire la passe de trois à domicile.

Suisse 
– HIRSCHI Marc
– DILLIER Silvan
– JACOBS Johan
– SCHMID Mauro
– VOISARD Yannis
 KÜNG Stefan
– BISSEGGER Stefan*

Suisse Femmes 
 HARTMANN Elena
– CHABBEY Elise
– BAUR Caroline
– RÜEGG Noemi

  • Les coureurs en gras doublent contre-la-montre et course en ligne.
  • Les coureurs * ne font que le contre-la-montre

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.