Le coup d’envoi de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme 2024 a été donné ce dimanche à 10h40 à Winterthur, précédé d’une minute de silence en hommage à Muriel Furrer. Très vite, le peloton s’est animé avec plusieurs tentatives d’attaques dès les premiers kilomètres. Des coureurs tels que Kasper Asgreen (Danemark), Jan Tratnik (Slovénie), Romain Bardet (France) et Romain Grégoire (France) ont tenté de sortir, mais c’est finalement un groupe de huit coureurs qui a réussi à creuser l’écart, tandis que Julian Alaphilippe, le leader de l’équipe de France, a été contraint à l’abandon, sur chute (épaule gauche déboitée).
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Lire aussi : Le parcours détaillé des Mondiaux de Zurich 2024
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des favoris
L’échappée est composée de Silvan Dillier (Suisse), Piotr Pekala (Pologne), Luc Wirtgen (Luxembourg), Tobias Foss (Norvège), Rui Oliveira (Portugal), Simon Geschke (Allemagne), Markus Pajur (Estonie) et Roberto Carlos Gonzalez (Panama). Cependant, sur les premières rampes du Kyburg (1,3 km à 10,1 %), Pajur et Gonzalez ont cédé, laissant leurs compagnons de fugue poursuivre l’aventure en tête.
À 200 kilomètres de l’arrivée, l’avance du groupe était de plus de deux minutes, mais l’arrière-garde menée par les favoris, tels que Mathieu van der Poel, champion du monde en titre, et Tadej Pogacar, reste en embuscade. Van der Poel, affûté après avoir perdu un kilo pour cette course, est prêt à répondre au rythme imposé par le peloton et à jouer sa carte dans le final.
Côté français, Thomas Voeckler, sélectionneur de l’équipe, se montre confiant malgré l’absence de grand favori dans ses rangs. Julian Alaphilippe, double champion du monde (2020 et 2021), le leader de l’équipe de France a chuté et est parti en ambiulance. Depuis plusieurs années, l’équipe de France a pris l’habitude d’adopter une tactique offensive, une stratégie qui pourrait une fois encore payer dans ce parcours exigeant autour de Zurich, long de 273,9 km et avec 4 470 mètres de dénivelé positif.
L’échappée parviendra-t-elle à résister à la remontée du peloton ? Avec une telle intensité de course et des coureurs de renom derrière, l’issue reste indécise, mais le spectacle est au rendez-vous dans ces Championnats du monde.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail. Par Alice Imbert